-
Édition France-Algérie, une autre commémoration est possible
Les vrais riches
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis. -
Édition France-Algérie, une autre commémoration est possible
Algérie, guerre des mémoires et complexité
La guerre d’Algérie semble souvent se poursuivre par une guerre des mémoires. Ou bien celles-ci apparaissent comme juxtaposées, donnant l’image de deux mondes qui ne se rencontraient pas. Le témoignage qui suit évoque des situations de rencontre, en restituant la complexité du contexte et des attitudes. Puisse-t-il contribuer à un dialogue des mémoires, reconnaissant la légitimité de chacune. -
Édition France-Algérie, une autre commémoration est possible
Algérie l’autre 8 mai 45 : le massacre de Sétif
Le 8 mai 1945 jour de l’armistice marque la victoire sur l’Allemagne nazie vaincue après une guerre mondiale qui a duré de 1939 à 1945 et fait 70 millions de morts. Mais il y a un autre 8 mai 45 celui du massacre de Sétif. En ce même jour de victoire, la mort va frapper en Algérie des dizaines de milliers de familles dont celles de soldats algériens encore en métropole. -
Un ancien appelé en Algérie témoigne des ordres de torturer et tuer les prisonniers
Jacques Inrep, ancien appelé en Algérie, revenant sur les photos qu’il a prises à l’armée de documents qui ont été transmis et publiés par Pierre Vidal-Naquet, demande l’ouverture réelle des archives. Dont les notes de service officielles de Massu et de Salan qu’il n’a pas eu le temps de photographier, ordonnant explicitement de pratiquer la torture et d’assassiner les prisonniers.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de Joanny01
Dernier billet :
Censure de RT France par l’UE et l’Etat : une atteinte grave contre l’esprit Charlie
Pour la première fois de son histoire, l’UE a décidé d’outrepasser ses compétences pour bannir, y compris en France, des entreprises de presse financées par la Russie. Je l’affirme : oui, RT France peut être vertement critiquée pour sa ligne éditoriale. Non, la République ne sort pas grandie de ce moment sombre pour le pluralisme démocratique.

Le blog de Biker Anonymous
Dernier billet :
Chronique anonyme d’une expédition humanitaire en Ukraine
Au début de la guerre nous nous sommes demandé avec Les Vélos du Cœur (une association strasbourgeoise créée au début de la pandémie pour venir en aide aux personnes sans-abris et aux migrants), s’il fallait nous mobiliser pour l’Ukraine. D’autant plus que Strasbourg est la porte d’entrée traditionnelle des réfugiés en provenance de l’Est, et que nous nous trouvons à seulement 1460 km de Lviv.

Le blog de Emile Dutertre
Dernier billet :
Apocalypse dans les têtes
Croire au Christ des évangiles est confortable. Les valeurs qu'Il préconisait en Palestine ont été laïcisées. Il est plus ou moins devenu un personnage "conceptuel"
Qu'il puisse être de retour aujourd'hui c'est l'apocalypse dans les têtes.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS
Dernier article :
TRANSFORMATION
Réussite totale des 3 premiers abonnés..

Violences sexuelles : la justice défaillante
Dernier article :
Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

France-Algérie, une autre commémoration est possible
Dernier article :
Les vrais riches
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.
Les + recommandés
Les + commentés
- Cantate des jeux 95 avec un vent de Cergy qui agite le Vexin et l'écho de Sarcelles
- GJ Acte182-Paris-07/05/2022-ContrePassVaccinal-Violencesd’Etat-UE
- Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école
- Bac de SES ou endoctrinement macroniste ?
- DANS LE FRACAS DU VASTE MONDE