Club de Mediapart du 10 juin 2022

La thématique du jour

La poésie pour lutter contre les psychotraumatismes des populations migrantes

Avec quelques bénévoles, Victoria Kaario anime chaque semaine deux ateliers de poésie, à destination des personnes migrantes qui souhaitent apprendre le français. Les professionnels de santé affirment qu'en plus de leur objet pratique (l'apprentissage de la langue), ces ateliers parviennent à prouver leur efficacité pour lutter contre la détresse psychologique des populations en exil.
par Pierre-Yves Lerayer

Le discours des corps comme dernier recours

Ce billet aborde la primauté des corps aux mots et aux discours des exilé·es. Il prend appui sur l'ouvrage de Didier Fassin : La raison humanitaire qui traite des choix des politiques et interventions menées face à la crise de l'accueil dans les société occidentales actuelles. Ce billet se limite à effleurer à peine quelques unes des urgences que soulève corps, migration et accueil.
par Juliette Bercher

Éric au tribunal pour outrage quand les expulsions outragent fraternité et solidarité

Ce 7 juin vers midi, quelques dizaines de personnes sont devant le tribunal de Clermont-Ferrand avant la comparution d'Eric Durupt en correctionnelle défendu par Maître Borie. Des personnes et des organisations : CGT Educ'action, Sud Education, F.S.U., RESF 63, LDH63 et venu de Paris, Jules Siran de la fédération Sud Education pour marquer la solidarité face au délit de solidarité.
par Georges-André

Migrations environnementales #1 : la sécheresse dans la Corne de l’Afrique

Le manque d’eau pourrait, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), concerner 40 % de la population mondiale avant 2050 et pousser à la migration jusqu’à 700 millions de personnes. Dans la Corne de l'Afrique, le réchauffement climatique entraîne déjà des déplacements de population.
par BPI - Migrants, réfugiés, exilés

La Méditerranée pour tombeau, pièce journalistique n°1

Changer la compréhension du monde par le partage d’enquêtes sur le terrain. À La Commune CDN d'Aubervilliers, la pièce d'actualité n°17 est aussi la pièce journalistique n°1. Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud ont enquêté sur la route migratoire la plus dangereuse du monde. À l’heure de la solidarité ukrainienne, la Méditerranée n’en finit pas de tuer et nous regardons ailleurs.
par guillaume lasserre

Nos dernières thématiques