Certaines personnes sans-papiers font des choix importants qui se dressent contre les attentes vis-à-vis de leur situation. Ainsi, par exemple, elles refusent une solution d’hébergement car elle ne leur convient pas, quitte à voir leur situation empirer. Essayons de comprendre les stratégies mises en place par ces personnes afin de se dégager des marges d’action dans une vie contrainte.
Tout au long des parcours de migration, les personnes en mouvement sont confrontées à de nombreuses formes de violence de la part des États et de leurs agents. Le régime des frontières, qui force les personnes à emprunter des routes de plus en plus dangereuses, voire mortelles, s’allie à celui de l’enfermement.
Les gouvernements italien et albanais ont collaboré pour ouvrir deux centres, à Shëngjin et à Gjadër, destinés au transfert forcé, à la détention et au rapatriement des migrants arrivés en Italie. Ce laboratoire d’externalisation des frontières, observé avec intérêt par d’autres pays, a un précédent : les navires de quarantaine utilisés pendant la pandémie de Covid-19. Par Lorenzo Alunni
Sylvie Kandé raconte en 3 chants l’épopée des migrants d’hier et d’aujourd’hui, du roi malien Bata Manden Bori, descendant de Soundiata Keïta, aux migrants qui fui fuient la misère et finissent au fond de l’Atlantique et de la Méditerranée. En quête de l’autre rive, celui qui se noie toujours s’agrippe à l’eau.
Nos dernières thématiques
Une sénatrice, des activistes et des comités de soutien, des citoyen·nes isolé·es ou une ancienne ministre de l'environnement : face aux tartuferies d'Emmanuel Macron à l'occasion du sommet sur l'océan, le Club reflète la multiplicité de profils et de modalités d'action pour les contrer.
« Quel monde peut tolérer qu’un peuple tout entier soit privé de ses enfants, pulvérisés dans leur sommeil ? » Un ensemble de « mères de France, unies et déterminées », ainsi que plus de 1000 signataires, appelle à une marche le dimanche 15 juin 2025, à 15 heures, devant l'Elysée, pour obtenir d'Emmanuel Macron « des actions concrètes et immédiates afin que cesse le massacre des enfants palestiniens. »
« L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est une violence, une violence sociale, médiatique, politique. Une violence physique, aussi, et qui tue ». Nassurdine Haidari, Louis-Georges Tin du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), ainsi que des soutiens issus du monde politique, universitaire et associatif, appellent à faire du 15 mars « une clameur, une œuvre collective, une mémoire en marche » en célébrant la Journée internationale contre l’islamophobie.
Suite à des constats et témoignages, nous, Les Dévalideuses, avons décidé de dénoncer et de combattre les violences systémiques et quotidiennes envers les personnes handicapées commises par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures qui doivent nous permettre d’accéder à nos droits produisent de la violence.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).