La thématique du jour
Santé : de l'inégalité des vies
Trans, précaires, racisé·es, handi : alors que le service public de santé s'effrite, rongé par les coupes budgétaires et les logiques néolibérales, les inégalités d'accès au soin se surajoutent aux discriminations préexistantes. Tour d'horizon des angles morts de la santé, et d'une fabrique de laissés-pour-compte.
Parmi les 12 millions de personnes directement concernées en France par le handicap, 3 millions vivent avec des troubles psychiques sévères. Stigmatisation, préjugés, pénurie d’aidant·e·s, déni pur et simple de leurs troubles, ces pathologies donnent l’impression d’être taboues. Et l’État n’y prête guère attention, malgré le dispositif d’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Témoignage.
La santé ne peut devenir une activité commerciale avec un patient qui se voit obligé de négocier le prix d’un service dans une situation de faiblesse, face à des médecins qui ont le pouvoir de décider de traiter ou non le patient. Au-delà de l’exigence de la fin des dépassements d’honoraires, il est nécessaire de rappeler avec force l’obligation du respect du code de déontologie par les praticiens.
Ce billet est le témoignage d'une chercheuse handicapée au chômage longue durée sans indemnisation, qui subit les conséquences d'une errance diagnostique, de la dégradation de la situation dans la recherche mondiale et du déroulement actuel du concours chercheurs/chercheuses handicap du CNRS depuis 2019.
Des membres du collectif Dasem Psy racontent les histoires de personnes étrangères accompagnées psychiquement. Elles constituent une mémoire des empêchements à s'installer en France et de leurs effets psychologiques délétères. Elles rendent aussi hommage aux formes de résistances à l'écrasement, au courage et à la ténacité des étranger·es ayant subi des traumatismes.
Dans le dernier épisode d’« On se pause et on cause », j’avais envie de rappeler à quel point il est essentiel de lutter pour mais surtout avec les personnes trans dans leur combat pour leurs droits. Le droit à la sécurité et à la santé, le droit de vivre librement son identité mais aussi le droit de disposer de son corps sont des droits fondamentaux.
Nos dernières thématiques
Canicules terrassantes, incendies qui atteignent les villes, adoption de la loi Duplomb et apathie gouvernementale : en plein été incandescent, la régression écologique bat son plein.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est d’une gravité extrême. Cette situation n’est ni accidentelle ni inévitable, estiment Aurélien Saintoul et Bastien Lachaud, députés LFI, spécialisés dans les questions de défense. Face à cette urgence, une solution réaliste, urgente et réaliste est possible : un pont aérien humanitaire, initié et coordonné par La France.
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Alors que s'achève le sommet des océans de Nice, un ensemble de chercheurs en écologie marine et océanographes dresse un premier bilan et propose quelques principes fondamentaux pour susciter le sursaut collectif que la situation appelle. « La conférence UNOC3 aurait pu être l’occasion pour la France de prendre le leadership d'une transition écologique du secteur de la pêche et d'une réelle protection des écosystèmes marins. Mais les mesures annoncées lundi dernier par le Président sont très loin de cela ».
Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.
Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.