La thématique du jour Commémorations, oublis, dénis : la bataille pour l'histoire

Ici, on enterra les Algériens

Dans la Seine, on noya les Algériens. À Thiais, on enterra un massacre. Le cimetière parisien de Thiais a été un lieu de la dissimulation du massacre de l'automne 1961. Nous avons fouillé les archives et retrouvé des noms de victimes. On en dénombre une centaine. La vérité sur ce crime d'État n'en finit pas de refaire surface.

Hommage aux morts : le 11 novembre, la paix trahie

Chaque année, la France s’arrête pour se souvenir. On fleurit les monuments aux morts, on parle de courage, de sacrifice, de patrie. Mais derrière les discours et les défilés, combien osent dire la vérité nue  celle de ces millions de morts de 14-18, dix-neuf millions de morts et vingt et un millions de mutilés pour rien, victimes d’une guerre voulue, entretenue, et prolongée par une minorité d’oligarques.

Quand seront réhabilités les condamnés de Thiaroye ?

Alors que l'assemblée nationale a approuvé ce lundi 2 juin à l’unanimité des députés présents une proposition de loi pour élever Alfred Dreyfus au grade de général, afin de « réparer, à titre posthume, la carrière militaire » de l’officier condamné à tort, le Garde des Sceaux ne saisit toujours pas la Cour de Cassation pour faire aboutir le procès en révision des 34 condamnés de Thiaroye.

Victimes « nomades » de la Seconde Guerre mondiale : un mur des noms pour conjurer l'oubli

Le 1er juin 2026, il y aura 80 ans que le dernier interné dit « nomade » quittait le camp des Alliers à Angoulême. Et, pourtant, il n’existe toujours pas de décompte exact des victimes « nomades » de la Seconde Guerre mondiale en France. Le Mur des noms des internés et assignés à résidence en tant que « Nomades » en France de 1939 à 1946 est un projet collaboratif qui se donne pour mission de publier leurs noms. 

Annulation d'un colloque sur la Palestine : lettre du conseil académique de « Jewish Voice for Peace »

Plus de 120 universitaires représentant le Conseil académique de l'organisation américaine Jewish Voice for Peace expriment leur inquiétude et leur indignation face à l'annulation par le Collège de France du colloque « Palestine et Europe ». « Lorsqu'une institution aussi prestigieuse se laisse contraindre à censurer des activités universitaires, elle risque de perdre son indépendance et son intégrité académiques, mais elle crée également un précédent inquiétant. »

Nos dernières thématiques

Carte de la Palestine sous le mandat britannique (détail), coll. Amjad Ghannam - © The Palestinian Museum Digital Archive - Image de couverture du programme du colloque annulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines »

Lettre ouverte de la jeunesse européenne à l’Union européenne en vue de la COP30

« Nous sommes la génération du monde à 1,5 °C. Nous exigeons une action juste, rapide et universelle. Plus d’excuses. Plus de promesses creuses. Le moment d’agir, c’est maintenant. » Alors que le Conseil européen du 4 novembre doit définir la position européenne en matière de climat, un ensemble d'organisations de jeunesse issues de différents États appellent l’UE à prendre des mesures fortes et concrètes en cette année cruciale.

Accord commercial UE-Mercosur : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »

Municipales 2026 : dix propositions pour une désescalade numérique

Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

"Grandir avec des droits"

Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.

Séance spéciale du film « On Falling » aux 3 Luxembourg

Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.

Résistances affectives

Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.