• Notre choix

    La chute

    Par
    Même si l'exemple de Trump est sans doute le pire possible quand il s'agit de s'interroger sur la toute-puissance des réseaux sociaux face à la liberté d'expression, son éviction de pratiquement toutes les plateformes nous donne l'occasion d'élargir le débat bien au delà de sa très triste personne, et j'essaie dans ce qui suit d'en profiter pour proposer quelques pistes de réflexion.
  • Trump: Twitter arbitre des élégances politiques

    Par
    img-901d42b4f406-1
    La fin de règne de Trump met décidément au jour les principales tares de la société américaine. Et donc aussi de la nôtre en Europe, tant nous sommes liés à elle, qu’on le veuille ou non. Dernier épisode : Twitter, Facebook et YouTube apparaissent en pleine lumière comme une Cour encore plus suprême que toutes les autres réunies.
  • Donald ne gazouille plus

    Par
    Twitter a décidé de fermer temporairement le compte de Donald Trump pour incitation à la violence, après ses appels à l’émeute contre le Capitole. Et le monde politique et médiatique s’enflamme. Comment une entreprise privée ose-t-elle censurer le président des États-Unis ? Et la liberté de la presse, garantie par la Constitution ? Aujourd’hui, c’est Trump. Demain, ce sera vous et moi !
  • Mondes parallèles

    Par
    Le fait alternatif est l’enfant légitime d’une société de consommation fondée sur les mensonges du marketing et de la pub, sur le virtuel… autant de fabriques d'illusions. Complotisme, post-vérité et fake news sont du même acabit et sont devenus des arguments politiques massue pour diriger le Monde, jusqu'à laisser les Qanon prendre d’assaut le Capitole.
  • Un nouveau visage de l’Amérique?

    Par
    « Selon que vous serez puissant ou misérable »... votre capacité d’influence variera du tout au tout. Donald Trump est banni. Les institutions américaines ont définitivement changé de main et les réseaux sociaux ont, tout aussitôt, changé de pied.

Les invités de Mediapart

Le mémoire cocasse de l’atypique patron du Crédit mutuel

Par
L’atypique patron du Crédit mutuel, Nicolas Théry, n’est pas qu’un expert en questions bancaires. A ses heures perdues, au plus fort de la bataille qu’il menait contre le projet de scission de sa fédération bretonne Arkéa, il a aussi trouvé le temps de passer en 2018 un Master II en droit à l’Université de Strasbourg. Le sujet de son mémoire portait – cela ne s’invente pas-… sur « le principe d’unité des groupes bancaires mutualistes ».

L’affaire Maurice Agnelet

Par
Au lendemain de l’annonce de la mort de Maurice Agnelet, condamné en 2014 pour l’assassinat d’Agnès Le Roux, le Club de Mediapart publie le chapitre que l’un de ses avocats, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, a récemment consacré dans son ouvrage «Papiers d’identité» (éd. du Cerf, 2020) à ce dossier retentissant, qui conserve plus de quarante ans après les faits ses parts de mystère.
Tous les blogs
Le blog de chantal.jacquie

Le blog de chantal.jacquie

Dernier billet :

la porte tambour

Par
De plus en plus de mineurs mis à la porte de certains Centre Départementaux de protection de l'enfance sur les critères opaques et ce en plein hiver . Quelle est la pertinence des "évaluations" qui aboutissent à ces décisions? Derrière la question de l'âge se cachent d'autres enjeux ... Réflexions d'une citoyenne des Cotes d'Armor .
L'écrivaillon schizoïde

L'écrivaillon schizoïde

Dernier billet :

Avant-propos

Par
Le blog de Simine Nouri

Le blog de Simine Nouri

Dernier billet :

IRAN : recours persistant à la peine capitale

Par
En dépit des appels du haut-commissariat des Nations Unies, des experts onusiens et des défenseurs des droits humains, la République islamique continue l’exécution, par pendaison, des mineurs et femmes condamnés
Toutes les éditions
Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire

Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire

Dernier article :

Candidatez au Prix de thèse 2021 de la transition écologique, juste et solidaire

Par
Cet appel à candidatures de la fondation Terre solidaire jusqu'au 31 janvier concerne son premier prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire. Visant à améliorer les actions des acteurs concernés en France, la thèse doit avoir traité des enjeux de transition écologique avec une attention aux situations d’inégalités, afin de favoriser la justice sociale et environnementale.
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

La sale guerre américaine à Falloujah

Par
Le grand reporter franco-irakien Feurat Alani, lauréat du prix Albert Londres publie avec le dessinateur de presse Halim une adaptation en BD de l'enquête qui l'a amené au journalisme, après la sanglante bataille de Falloujah en 2003 et les bombardements américains à l'uranium appauvri.
RELOADED AFRICA

RELOADED AFRICA

Dernier article :

LA QUETE DE L'ECRITURE PRECOLONIALE EN AFRIQUE

Par
Le but n'est même pas de prouver qu'il y a eu une Ecriture en Afrique précoloniale, mais de savoir quel est son alphabet. Quand on parle que ce siècle est celui africain, on parle du processus de décolonisation ( arabe et occidentale ) mental effectué au sein de la population.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées