La thématique du jour  Projet de loi d’accélération du nucléaire : un débat explosif

Centrale Nucléaire de Cruas - Photo de Fred-niro, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Le projet de loi qui doit permettre d’accélérer la construction de six nouveaux réacteurs EPR est examiné à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment de supprimer l'objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production électrique française. Comme pour la réforme des retraites, la méthode « au pas de charge » adoptée par le gouvernement provoque des crispations. Les questions de financement, de souveraineté énergétique, de mix électrique, de transition écologique sont au cœur des enjeux révélant là encore des choix de société qui divisent. Panorama.

Financer la relance du nucléaire avec l'argent du Livret A ? Une très mauvaise idée !

L'idée de financer 6 nouveaux réacteurs EPR2 par l'épargne sur les livrets A et LDDS centralisée à la Caisse des dépôts, prospère tant au gouvernement que dans les milieux d'affaire. Cette « fausse piste » fragiliserait le modèle d'épargne populaire centralisée à la CDC et son orientation première dans le financement du logement social et d'autres investissements liés à la bifurcation écologique.

par Gasparotto jean-philippe

EP²R : une fiction atomique française

La décision du président Macron de relancer le nucléaire en France a enclenché une machinerie technocratique censée faciliter la construction de nouveaux réacteurs. Elle masque une autre machinerie déjà en activité pour la prolongation jusqu'à 50 ans, ou plus, de l'exploitation des 21 réacteurs nucléaires ayant dépassé 40 ans de service.

par François VALLET

Le mort saisit le vif : les transitions énergétiques seront nationales et spécifiques

L’électricité est la forme d’énergie de l’avenir, il est toutefois bien des façons de la produire et toutes ne s’équivalent pas. C'est pourquoi, « le mort saisit le vif ». La diversité extrême des mix électriques réellement existants oblige à définir des trajectoires nationales spécifiques. Quoi que l’on veuille, où que l’on désire aller, on ne part jamais que de là où l’on est !

par jacques rigaudiat

Changer l'or en plomb, l'alchimie de la fusion nucléaire : le NIF et ITER

Depuis sept décennies les hérauts de la physique des hautes énergies sollicitent les media pour annoncer que la fusion nucléaire est à portée de main. Une information calibrée pour capter toujours plus de ressources. En 1957 on annonçait une industrialisation dans les dix ans. Aujourd'hui, personne ne se risque à faire des prévisions. Seule certitude : les budgets s'envolent

par Yves Lenoir

Doléance #56

Il n'y a jamais eu de débat sociétal, lors de la décision imposée d'avoir recours à l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité. La proximité de la recherche civile et militaire au travers des grands corps d'état a privilégié son installation en éteignant toutes formes de réflexion.

par Doléances Atomiques

Nos dernières thématiques

Dans la manifestation parisienne du 11 mars. © Photo Christophe Archambault / AFP

La réforme des retraites a été votée ce samedi soir au Sénat. C’est pourtant une victoire en trompe-l’œil pour le gouvernement tant il a dû recourir à une série de manœuvres procédurales pour éteindre les débats dans l’hémicycle. Dans la rue, les manifestants refusent de se résigner et la colère est toujours là. Face à un Emmanuel Macron qui continue d'avancer, faisant fi des oppositions à sa réforme, un parfum d'amertume émane du Club, nombre de contributeurs et contributrices s’interrogent : la stratégie de l’intersyndicale conduit-elle à l’échec ? la poursuite du mouvement est-elle subordonnée à une forme de radicalisation ?

Il était une fois

par Gabrielle Teissier K

De la zoo-ingénierie au zoocide

par Bertrand ROUZIES

Drôle de zoo !

par GILLES WALUSINSKI

Humains, trop humains

par Cédric Lépine

Pour des forêts vivantes, il est temps de changer nos pratiques sylvicoles

Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »

par Les invités de Mediapart

En grève pour nos vies - Appel à la grève féministe du 8 mars

Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».

par Les invités de Mediapart

Lettre ouverte des agriculteurs du Plateau de Saclay

Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.

par Les invités de Mediapart

Rendez-vous le samedi 25 mars au 104-Paris pour le festival de Mediapart

Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Festival « Femme, Vie, Liberté »

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.

par Claire Denis

Le Festival « Best of Doc #4, du 8 au 21 mars 2023

Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !

par Best of Doc

8 mars – N’effacez pas nos traces avec Dominique Grange !

Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !

par ARTHUR PORTO