La thématique du jour Club de Mediapart du 12 mai 2021

Jérusalem - La parole est à vous, Monsieur le Président !

Lettre ouverte à Emmanuel Macron adressée par plusieurs personnalités politiques et de la société civile à propos de l’escalade en cours au Proche-Orient. « Nul ne comprendrait que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se veut acteur majeur de la diplomatie européenne et trait d’union avec le Sud, continue à se taire ou, pire, à renvoyer dos à dos agresseurs et agressés. » Un lien de la pétition est en ligne.

Attaques israéliennes à Jérusalem : mobilisations dans plusieurs villes de France

Les Attaques israéliennes s’intensifient à Jérusalem en ce mois de Ramadan - particulièrement ces derniers jours de sacralisation intense - visant la Mosquée Al Aqsa - y causant morts & blessés & des mobilisations dans plusieurs villes de France malgré l’horrible omerta médiatique - si exorbitante dans d’autres domaine de normalisations illusoires E’M.C.

Oublié, refoulé, ignoré, le conflit israélo-palestinien toujours central

Le conflit israélo-palestinien, qu’on disait oublié, mis de côté, ayant perdu sa centralité, vient de ressurgir au plus fort de l’actualité. Plus de 35 morts à Gaza, plusieurs centaines de blessés palestiniens sur l’Esplanade des Mosquées depuis plusieurs jours, 5 morts en Israël, un bilan déjà lourd en ce 12 mai au matin, qui pourrait encore s’aggraver.

«Mort aux Arabes» : ces pogroms israéliens dont les médias ne parlent jamais

Vers une troisième Intifada ? — Nasrallah apporte son soutien aux manifestants à Al-Quds (Jérusalem) — Washington assure que l'aide à Israël restera inconditionnelle

Jérusalem-Est ou le silence de la communauté internationale

Courrier international: «La menace d’expulsion planant sur les habitants du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est au profit de colons israéliens a catalysé la colère des Palestiniens».

Nos dernières thématiques