Plusieurs personnalités, appartenant à des sensibilités diverses, réclament dans cette lettre ouverte aux partis politiques de gauche, de l’écologie politique et de l’arc humaniste « un travail de fond sur les points de divergence entre ces courants politiques, d’une part, et avec l’ensemble des citoyens, d’autre part. Car énumérer ce qui rassemble ne suffit doublement pas : on ne fait que repousser à plus tard les sujets qui divisent ».
[Archive] Pour Marc Bloch, auteur de « l’Étrange défaite », la cause de la débâcle de juin 1940 n’était pas seulement militaire mais d’abord politique. De la même façon, le désastre annoncé du printemps 2022 n’est pas seulement de nature électorale. La débâcle de la démocratie se construit depuis des mois par une sorte de capitulation rampante et générale face à l’extrême droite.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour revendiquer une transformation profonde du système politique, un renforcement des services publics, pour rappeler les engagements de la France en matière de préservation de l'environnement, pour dénoncer les violences d'Etat... Pourtant, rien ne change, or il est essentiel que des transformations soient faites rapidement.
Soudée par la défense de la démocratie, une candidature unique de la gauche peut retourner contre Macron le piège de l’élimination au deuxième tour.
Il n’est pas vrai que les divergences politiques entre les gauches rendent impossible une candidature unique. Et il ne s’agit pas seulement de réalisme électoral.
Je vous livre ces modestes réflexion destinées à être lues par les irresponsables des partis politiques qui se prétendent de gauche et qui ne sont même pas capables de s'accorder sur une stratégie électorale . C'est à désespérer mais j'y crois encore un peu .