La thématique du jour « La laïcité n’a pas besoin d’être plus dure. Elle a besoin d’être plus juste »

Laïcité : pour de nouvelles inclusions, pas des nouvelles séparations

Ãcole Ferdinand Buisson, à Chaville, dâaprès lâun des fondateurs de la laïcité française © Google Maps

Cette année, plus que toutes les autres, nous célébrons la loi de 1905 comme un héritage précieux de notre République. Ceux qui prétendent aujourd’hui sans rire se revendiquer de la laïcité seraient bien inspirés de méditer la leçon de ses fondateurs. La laïcité n’a pas besoin d’être plus dure. Elle a besoin d’être plus juste. Nous n’avons pas à inventer de nouvelles séparations, mais de nouvelles inclusions.

120 ans de la loi de 1905 : le messianisme laïque de Jaurès

« Dans ma pauvre tête, il y a Dieu », lançait Jaurès à la tribune de l’Assemblée. Par quel mystère l’un des députés dont le rôle fut si décisif lors de la loi de 1905, préférant le travail dans les coulisses aux éclats dans l’hémicycle, par quel mystère donc, ce député socialiste pouvait-il mettre « en même temps » Dieu, la laïcité et le socialisme partout ?

120 ans de la loi de 1905, pilier de la République

La loi de 1905 fête ses 120 ans. Plus qu’un anniversaire, c’est l’occasion de reprendre les débats qui ont animé la société de l’époque et de faire le point. Dans un contexte de fractures sociales, se souvenir pourquoi et comment la loi de 1905 est devenue fondatrice de notre République est une manière de répondre à la grande question qui nous anime : comment faire Nation ?

1905-2025 : 120 ans de laïcité sous le voile de la discorde

En 1905, la République séparait les Églises et l’État. En 2025, on fait de la laïcité un totem brandi comme absolu, dont les zones grises servent trop souvent à discipliner les corps des femmes musulmanes plutôt qu’à garantir la liberté de conscience. Retour sur une loi de compromis, et les effets très concrets de ses interprétations, 120 ans plus tard.

Il y a cent-vingt ans, l’État se séparait des Églises

Le 9 décembre 1905 était promulguée la loi de séparation des Églises et de l’État, fondatrice de la laïcité française. Contre les régressions contemporaines, je republie mon article du « Monde » du 22 août 2005, écrit pour son centenaire, dans une série d’été sur l’année 1905.

Nos dernières thématiques

Désobéissance civile : face à l’agro-industrie, semons la résistance !

En mars 2022, une cinquantaine de militants écologistes ont arrêté dans le Morbihan un train de céréales destinées à l’alimentation animale, une action non violente visant à alerter sur les ravages de l’élevage industriel. Douze d’entre eux comparaissent le 15 décembre devant le tribunal de Lorient. « Une fois de plus, la justice se trompe de cible » alertent de très nombreuses personnalités et organisations écologistes.

« Les Murmures de la Cité » : pour que l’Histoire remplace l’idéologie

Nous, personnes engagées dans les domaines historiques et du patrimoine et plus largement soucieuses de la véracité historique, tenons à nouveau à réagir au spectacle intitulé « Les Murmures de la Cité », dont la version 2026 est en préparation. Nous manifestons nos préoccupations sur la façon dont l’Histoire est abordée dans ce projet, nous obligeant à prendre position publiquement. L’Histoire de la France, telle que présentée, nous apparaît lacunaire et biaisée.

L’extrême-droitisation de la police la détruit de l’intérieur

Alors que l'institution policière semble de plus en plus poreuse à la « victoire culturelle de l’extrême droite », un collectif d'universitaires spécialisés sur les questions policières sonne l'alarme. L'extrême droitisation d'une administration « aussi essentielle à la cohésion nationale et au fonctionnement de l’Etat » comporte des risques démocratiques graves.

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

"Grandir avec des droits"

Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.

Séance spéciale du film « On Falling » aux 3 Luxembourg

Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.

Résistances affectives

Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.