La thématique du jour Morts silencieuses en haute mer : nommer les responsables

« A bord du bateau se trouvait, parmi les centaines de victimes, une jeune syrienne de 20 ans. Elle avait parlé au téléphone avec l’activiste Nawal Soufi, qui a ensuite reçu le message suivant de la part d’une de ses amies : « Cher Nawal [...], la fille qui était en contact avec toi avait 20 ans et était originaire de Daraa. C’était mon amie. Je n'oublierai ni ta voix ni la sienne. La boule dans ma gorge est trop grosse et la douleur est indicible. » Mercredi 14 juin, un navire transportant 750 personnes a fait naufrage au large de Pylos. C’est la plus grande tragédie de ces dernières décennies.

Naufrage colossal au large de la Grèce et responsabilités politiques européennes

Mercredi 14 juin, un navire transportant 750 personnes a fait naufrage au large de Pylos. C’est la plus grande tragédie de ces dernières décennies. Nous sommes tous responsables de ces centaines de morts.

Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité

[Rediffusion] Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.

Migranticide : nommer l’innommable

Ce que nous percevons comme un crime « innommable » commis à l'encontre des migrants dans le monde n'est toujours pas défini juridiquement. Des juristes émettent l'hypothèse qu'un nouveau crime spécifique contre l'humanité pourrait être identifié : le « migranticide ». Et permettrait de rompre l'impunité des responsables de ce crime contemporain.

Ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres

Ils ne voient rien du paysage. Ils sont aveugles, ou presque. Il n'y a rien à espérer que la minute suivante. Plus de vingt, plus de cent, plus de cent cinquante sur un bateau pourri. Ils font silence, tous. Savent plus rien. L'horizon est ouvert sur l'immensité.

La Méditerranée, un espace migratoire depuis l’Antiquité

L’étude des mobilités met en lumière l’importance du brassage de populations dans la constitution de l'espace méditerranéen. Virginie Baby-Collin, géographe à l’Université d’Aix-Marseille, explique comment les migrations ont évolué dans le temps et l’espace, apportant un éclairage historique sur les parcours de migration abordés lors d'une rencontre organisée par la Bpi en février 2022.

Nos dernières thématiques

Violence des comparutions immédiates, magistrats méprisés, justiciables discriminés, suivi des victimes questionné : des tribunaux aux quartiers, des mouvements sociaux aux couloirs des ministères, la justice est à la fois un service public rudoyé et une aspiration politique. Trois textes et un podcast, quatre regards d'expert·es pour décrypter des questions complexes.

Contre la répression étatique visant les lieux et personnes LGBTQI+

Le mercredi 24 mai, le bar parisien queer et féministe « bonjour madame » a fait face à une intervention policière sans précédent. Pour l'association FierEs, ainsi qu'un large collectif de personnalités et d'association, cette tentative d'intimidation d'un lieu militant s'inscrit dans le contexte d'une montée des violences lgbtqiphobes. Et à la suite d'une implication importante des personnes queer dans le mouvement social contre la réforme des retraites.

Cour nationale du droit d’asile : sur la voie de la « psychophobie institutionnelle »

Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ». 

De Justice et de Paix

« Ils s’appelaient Rayanne, Rédouane, Sarah, Zahir, Steven, Yassine, Ryan, Ahmed, Mohamed, Sofiane ou bien encore Habib. Ils ont été assassinés, pris sous le sifflement des balles. » Face aux meurtres et aux violences qui se succèdent dans les rues et les quartiers de Marseille, le collectif des familles de victimes, soutenu par de nombreuses personnalités politiques, interpelle le gouvernement, les parlementaires et les élus locaux. Et demandent des solutions « pour mettre un terme à cette violence folle et aveugle ». Une manifestation est organisée le 18 juin.

Débat - « Comment combattre vraiment l’extrême droite et la menace fasciste ? » avec Ludivine Bantigny et Edwy Plenel

La quinzième édition du Petit salon du livre politique se tiendra au Lieu-Dit les samedi 17 et dimanche 18 juin 2023 de 14h à 20h. Dimanche, débat « Comment combattre vraiment l’extrême droite et la menace fasciste » avec Ludivine Bantigny et Edwy Plenel.

Prévente concert Paul Brousseau au New Morning 19 juin

La prévente exclusive des billets pour le concert de Paul Brousseau au New Morning à Paris le 19 juin (présenté par l'Institut du Tout-Monde) est ouverte : achetez dès à présent vos billets à tarif réduit.

Rencontre/débat avec les auteurs du livre : Quand l’histoire sert à faire la guerre

Rencontre proposée par le CVUH Le Lieu-dit (6, rue Sorbier 75020 Paris) Jeudi 29 juin 2023 à 19 h

Mediapart aux Suds, à Arles - édition 2023

Depuis 2008, Mediapart est partenaire du festival Les Suds à Arles. Pour cette 28e édition du festival, du 10 au 16 juillet, les Suds font vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde. Découvrez le programme de Mediapart à Arles et tentez de gagner des places pour les concerts !