La thématique du jour « Le capitalisme déteste ce qui échappe à sa coupe » : valeur travail et épuisement

« Ils arrivent épuisés en consultation. Le fauteuil tremble sous leur poids. Parfois, il leur faut de longues minutes pour atterrir. Se débarrasser du costume qui leur tient lieu d’armure. Souvent, le vocabulaire professionnel infiltre leur langue, jusqu’à l’intime. Ils parlent de leur couple comme d’une entreprise du CAC 40. Il leur faudrait un audit. Des critères d’évaluation. » Après la psalmodie austéritaire de François Bayrou, les textes du Club ont contré l'idéologie de suspicion sociale, l'obsession de la production et l'acharnement contre les plus vulnérables.

Ils sont épuisés (mais il paraît qu'ils ne travaillent pas encore assez)

Les gens sont épuisés. C’est ce que je constate, à longueur d’année, en consultation. Ils courent après le temps, jonglent avec les plannings des uns et des autres. Leur vie est un Tetris permanent. Ils arrivent épuisés en consultation. Le fauteuil tremble sous leur poids. Parfois, il leur faut de longues minutes pour atterrir.

Budget : Bayrou a réveillé mes colères

Je m’étais pourtant calmée. J’avais un peu lâché l’affaire depuis un an ou deux, mais ce 15 juillet, Bayrou a réveillé mes colères. Cet enfer qu’est le monde du travail, il faudrait en redemander. Gagner moins. Travailler plus. Encore. Toujours. 

Travailler plus... pour produire plus d'inutile

La leçon de morale du professeur Bayrou a fait son effet : bande de feignants, va falloir travailler plus et payer vos dettes ! Et surtout faire en sorte de conforter la politique de l’offre voulue par le grand patron élyséen qui s’accroche à ce mantra du capitalisme qui nous mène dans le mur. De l’acharnement thérapeutique au vu des résultats budgétaires et économiques de ses huit ans de pouvoir.

Contre la rigueur aveugle, pour une écologie de justice et une démocratie du lien

Le plan d’économies présenté par François Bayrou est une fuite en avant technocratique qui sacrifie le lien social au nom de la rigueur comptable. Suppression de jours fériés, gel des prestations sociales, coupes dans la santé, réduction de l’emploi public : autant de mesures qui frappent d’abord les plus vulnérables sans remettre en cause les déséquilibres systémiques.

Programme Bayrou : peau d’âne et peau de chagrin

Le programme de François Bayrou présenté le 15 juillet cherchant à faire 43,8 milliards d’euros d’économie vise essentiellement à mettre à contribution les moins riches : normal, dans son esprit, puisqu’ils sont plus nombreux ! Peut-on espérer une mobilisation, comme pour les retraites, contre ces mesures cyniques qui ne luttent en rien contre les inégalités.

Nos dernières thématiques

Visages politiques de la colère

« Un peu de chaleur dans mon cœur tout bousillé »

Le ventre de la haine

Ils veulent faire taire Francesca Albanese parce qu’elle a refusé de faire taire les victimes

« Depuis deux ans, les attaques pleuvent » Parce que Francesca Albanese a documenté, analysé, qualifié la guerre génocidaire à Gaza, en décrivant « les mécanismes du déplacement, de la dépossession, de l’effacement des Palestinien·nes », médias, groupes de pression et États s’en prennent à la légitimité même de son mandat. Un ensemble de militant·es, personnalités et universitaires expriment leur solidarité : « Francesca Albanese n’est pas seule. »

Soutenir les paysans et réviser des politiques sanitaires d'un autre temps

En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »

La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants

« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »

« Gaza : contre le silence, la voix des peuples », mercredi 9 juillet à Paris

Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Les Diagonales - Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde

Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.

Séminaire : Bifurcation sociale et écologique

Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.