Le 1er février 2024, à Marseille, un militant LGBTQIA+ a perdu un œil après un coup de poing d’un homme qui venait de proférer des insultes homophobes et de bousculer un élu. L’agresseur s’était avéré être un policier en civil. Plus d’un an plus tard, irrémédiablement aveugle de son œil droit, la victime, Alexandre a décidé de retirer sa plainte.
Le 14 juillet 2025, Aly, 17 ans, dit avoir été frappé par des policiers puis abandonné en pleine forêt. Ce n’est pas un fait isolé : c’est le reflet d’un rapport de force ancré entre police et quartiers populaires. Une information judiciaire a été ouverte.
Monsieur le ministre, Souheil avait 19 ans. Il a été tué. Il est de votre devoir, en tant que ministre de la Justice, de garantir que la vérité ne soit pas enterrée. Votre promesse et vos fonctions vous obligent. Vos paroles vous engagent et votre silence, s’il continuait, vous accablerait. Par la famille de Souheil El Khalfaoui.
Dans la note adressée au rapporteur spécial sur les exécutions extra-judiciaires, nous publions une analyse inédite de la triple hausse des homicides policiers après la loi « Cazeneuve » de 2017.
Nous dénonçons la récente instruction « Retailleau » sur les refus d’obtempérer
qui risque encore d’aggraver le phénomène.
Nous interpellons de nouveau la Préfecture de Police et la Mairie de Paris suite à la cinquième expulsion violente du campement de La Chapelle en diffusant une vidéo de l'intervention et trois témoignages édifiants.
Nos dernières thématiques
La mort de Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, sur la plateforme Kick a provoqué une secousse en cette fin d'été, au-delà de nos frontières, et une multitude de commentaires, souvent horrifiés, parfois cyniques hélas. Nos contributrices et contributeurs ont quant à eux préféré faire un pas de côté pour essayer de comprendre ce que ce drame raconte de notre époque. Démonstration des renoncements sur notre humanité, signe de l'abandon des services publics, du délitement du cadre politique et judiciaire, de la mort en direct du pouvoir du langage... Florilège.
Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien, l'ancien co-président d'Ecolo Patrick Dupriez et l'universitaire Ilios Kotsou rappellent ici que rien ne peut justifier ce que vit aujourd’hui la population civile de Gaza. « C’est l’attitude même de tenter de justifier l’agression ou la mort d’innocents qui fait vaciller notre humanité. »
« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !
25, 26, 27 juillet.
Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique.
Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).
Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.