La thématique du jour À l’école de la violence : « comment prendre soin des élèves »

Violences scolaires : jusqu'à quand la persistance des sévices et des châtiments ?

Lors de la rentrée scolaire dans une école élémentaire à Bordeaux le 2 septembre 2024. © Photo Ugo Amez / Sipa

On pourrait avoir le sentiment que les révélations récentes de gravissimes violences scolaires puissent augurer un renoncement … pourtant le doute subsiste sur la capacité de la volonté politique à faire cesser des pratiques instituées qui restent fondées sur des conceptions éducatives de soumission.

Bétharram : l'indignation détournée

Utiliser le scandale Bétharram pour instruire le procès de l’enseignement privé ? D’aucuns n’ont pas tardé à s’y essayer, contribuant alors à occulter la question pourtant primordiale de la violence éducative.

Je n'ai pas de moyens, alors je fais des câlins

Je suis Assistante d'éducation (AED) dans un internat de lycée depuis 5 ans en tant que contractuelle à mi-temps. Je suis donc arrivée lors de la deuxième vague de Covid. L'Éducation nationale n'a plus de budget pour prendre soin de ses élèves. C'est tous les éléments de la chaîne qui pleurent.

Liberté et responsabilité des élèves : ce qu’elles et ils en disent…

Au colloque de l’AFAE, il a été question de liberté et responsabilités des acteurs de l’éducation, et notamment des élèves, en France et ailleurs : des témoignages et des comparaisons précieuses pour envisager l’avenir.

Insertion professionnelle des apprentis : réalité ou slogan publicitaire ?

Malgré les coûts publics exorbitants et les dérapages pédagogique et financier, l’exécutif continue à soutenir le dispositif de réforme de l’apprentissage qui prétend faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. 

Nos dernières thématiques

Manifestation contre le racisme et les violences policières en 2020 © Rachida El Azzouzi

« Les personnes que je reçois, toutes origines confondues, sont en total désaccord avec le discours de haine et diviseurs des politiques qu'ils disent très éloignés de leur réalité quotidienne cosmopolite. J'ai été sur le terrain pour savoir. » Les contributions du Club, bien loin du pouvoir politique et de l'hégémonie médiatique qui diffusent les schèmes de la fascisation - dans les lois, le vocabulaire et dans les urnes -, racontent, montrent, expérimentent une tout autre France. C'est aussi l'objectif de la marche du 22 mars contre le racisme et le fascisme.

Free Gino, free all antifas !

Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme

Les routes du poison nazi

Pas d’espoir de paix durable sans justice : des juristes du monde entier se mobilisent pour que le crime de génocide soit reconnu

Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »

Soutenons le processus de paix, n’abandonnons pas les Kurdes !

Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ». 

« Pour une politique qui nous rassemble, il faut des décideurs qui nous ressemblent »

Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).

Histoire-s de se rencontrer, du 16 au 22 mars 2025

Histoire-s de se rencontrer se tient du 16 au 22 mars 2025 au Mas-d'Azil en Ariège. Cette 5ème édition, salle multimédia du Mas-d'Azil, abordera des thèmes aussi divers que ́le validisme, le colonialisme, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ou encore l'environnement.

Le Printemps des Poètes

Édition 2025 La poésie volcanique