La thématique du jour
Ukraine : « la guerre ne peut servir de prétexte pour saper la démocratie »
Suite à une loi qui sape l’indépendance de deux instances anticorruption, des manifestations inédites - notamment de la jeunesse - ont lieu en Ukraine. Alors que l’absence d’élections est très largement acceptée, en raison des contraintes légales et matérielles liées à l’organisation d’un scrutin en pleine guerre, la nouvelle génération fixe une limite au pouvoir au moment où le pays doit se battre, au prix de nombreux sacrifices, pour sa survie et son indépendance. Panorama de contributions récentes pour mieux comprendre la situation actuelle.
En Ukraine, une série d'événements récents montre que les dirigeants ukrainiens contournent de plus en plus les institutions démocratiques et sabotent l'État de droit. Tout en menant une guerre de survie contre la Russie, l'Ukraine ne doit pas se transformer en son voisin autoritaire. En tant que principal média indépendant de langue anglaise en Ukraine, nous avons le devoir de reconnaître et de dénoncer cette menace.
En marge des grands récits médiatiques sur l’aide militaire et la reconstruction, des réseaux discrets et quotidiens de solidarité ukrainienne se déploient en Europe. À Paris, les microbus assurent un lien logistique, affectif et humanitaire entre les réfugiés et leur pays en guerre.
Nos camarades de Sotsialnyi Rukh (Mouvement social - organisation ukrainienne démocratique socialiste de gauche) luttent sur deux fronts. Contre l'invasion russe qui met en jeu l'existence de leur pays et contre un gouvernement libéral. Ils dénoncent dans ce document les conséquences de la nomination d'une nouvelle première ministre
En Ukraine, les femmes sont devenues des expertes dans la fabrication des drones. Des ateliers spécialisés se sont établis dans le pays entier et des petites mains qui autrefois brodaient, écrivaient ou maniaient le pinceau montent minutieusement les composantes de drones qui partiront au front confronter la monstrueuse machine de guerre russe.
La guerre est un révélateur et un catalyseur de l’antitsiganisme en Ukraine, mais elle est aussi un moment central pour la reconnaissance de cette minorité ethnique par l’État et la population ukrainienne. Approximativement 400 000 Roms résideraient en Ukraine, dont un dixième dans l’oblast de Transcarpatie, à l’Ouest du pays, territoire limitrophe de la Roumanie, de la Hongrie et de la Slovaquie.
« Depuis deux ans, les attaques pleuvent » Parce que Francesca Albanese a documenté, analysé, qualifié la guerre génocidaire à Gaza, en décrivant « les mécanismes du déplacement, de la dépossession, de l’effacement des Palestinien·nes », médias, groupes de pression et États s’en prennent à la légitimité même de son mandat. Un ensemble de militant·es, personnalités et universitaires expriment leur solidarité : « Francesca Albanese n’est pas seule. »
En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
25, 26, 27 juillet.
Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique.
Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).
Tales (les contes) et Ahlam (les rêves), c’est un duo franco-libanais qui associe les mélodies arabes chantées par Célinatique, qu'elles soient plutôt pop ou plutôt raï, et le son électro de Bab, qu’il soit plutôt dance ou plutôt house.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.