Où est l’avocat général de l’armée ? Le chef d’état-major des FDI ? Le procureur général ? Le leader de l’opposition au Parlement ? Le Président de la Knesset ? le Président ? Silence. Nous massacrons. Mais comment est-il possible de supporter tous ces mots blanchis ? Après tout, chacun sait quelle est « la nécessité », tous nous savons ce que fait Israël à Gaza : détruire autant que nous pouvons.
Les crimes commis par Israël sont une offense à toute l’humanité. Mais la responsabilité du génocide du peuple palestinien ne peut plus être imputée au seul gouvernement de Netanyahou et à ses ministres fascistes. C’est tout l’Occident, par son inaction, qui est désormais complice de crime contre l’humanité.
À la lumière crue de la famine, les masques tombent. Ne subsiste que la vérité nue d’un monde qui regarde la mort… et détourne les yeux. Malheur à la civilisation qui renie son propre miroir, et consent à devenir le pâle reflet des anciens empires – repeints aux couleurs du progrès.
Ils s’appellent Bashar, Ahlam. Ils ont 30 ans. Ils risquent leur vie pour nous raconter la guerre. Aujourd’hui, ils n’ont plus la force de marcher, plus la force de photographier. Et bientôt, ils n’auront plus la force de survivre. Allons-nous rester sans rien faire ?
« Depuis deux ans, les attaques pleuvent » Parce que Francesca Albanese a documenté, analysé, qualifié la guerre génocidaire à Gaza, en décrivant « les mécanismes du déplacement, de la dépossession, de l’effacement des Palestinien·nes », médias, groupes de pression et États s’en prennent à la légitimité même de son mandat. Un ensemble de militant·es, personnalités et universitaires expriment leur solidarité : « Francesca Albanese n’est pas seule. »
En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
25, 26, 27 juillet.
Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique.
Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).
Tales (les contes) et Ahlam (les rêves), c’est un duo franco-libanais qui associe les mélodies arabes chantées par Célinatique, qu'elles soient plutôt pop ou plutôt raï, et le son électro de Bab, qu’il soit plutôt dance ou plutôt house.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.