Le problème n’est plus de savoir si, mais quand Frédérique Vidal va démissionner de ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il y a au moins trois raisons pour qu’elle le fasse au plus vite.
Depuis vos dernières déclarations sur « l’islamo-gauchisme », je suis dans un cauchemar terrible. Votre discours réveille tout ce que j’ai vécu et tout ce que mes collègues en Turquie sont en train de vivre. Je vous demande de prêter attention à ma parole qui s’est forgée à travers une expérience très dure de la défense de la liberté de la recherche et de l’autonomie de la production scientifique.
Dans La Revue de presse des idées par Mattéo Caranta sur France Culture, le 20 février 2021, ce dernier revient sur «… le tollé provoqué par les déclarations de Frédérique Vidal sur les dangers de islamo-gauchisme dans les universités françaises...». Tentative d'éclairer une fatigue intellectuelle.
Les attaques actuelles contre la recherche académique et l'enseignement en sciences humaines et sociales (SHS) sont une des déclinaisons de la politique ouvertement raciste de la majorité.
C’est fou la diversité des gangrènes qui nous menacent! Il suffit pour cela de combiner des termes opposés et l’on parvient à produire des chimères, dont l’existence est indémontrable et pourtant évidente dans la tête des manipulateurs qui les propagent. Je me suis donc livré au même exercice bête et méchant avec un souci plus académique de la définition