La thématique du jour Club de Mediapart du 29 janvier 2021

D’abord, ne pas nuire: pour un accompagnement bienveillant et informé des mineur·e·s transgenres

Plus de cinquante militant·e·s, universitaires et praticien·ne·s de la santé mentale considèrent que le débat sur la question de l’accompagnement des mineur·e·s trans est posé sur des bases biaisées, car « l’incongruence entre le genre assigné et le genre vécu » est vu dans un prisme nécessairement pathologique. « Nous militons pour la liberté d’explorer des enfants et des adolescent·es trans. Nous militons pour leur protection, leur respect et le droit à leur auto-détermination ».

Petite fille, lumière et zones d'ombre

Le documentaire Petite fille a suscité à juste titre des commentaires élogieux : il met en lumière la souffrance des enfants dont le genre ne correspond pas à leur sexe, et la souffrance de leur famille ; il contribue, en montrant du vrai et du beau, à dé-stigmatiser ces situations. Mais suffirait-il que chacun puisse se voir reconnaître l’identité qu’il a choisie pour que tout aille au mieux ?

«Petite fille», portrait lumineux

Pendant un an, Sébastien Lifshitz a filmé Sasha, fillette de sept ans enfermée dans un corps de garçon. « Petite fille », son nouveau film, raconte sa vie quotidienne et les combats qu'elle et sa famille doivent mener pour faire accepter sa transidentité. Diffusé en prime time sur Arte, le film a réalisé la meilleure audience annuelle pour un documentaire. Enfin de quoi se réjouir!

Petite fille ou grande mère ? A propos du film Petite fille (1)

Le documentaire, Petite fille, passé récemment sur Arte, a fait l'objet de critiques élogieuses. On peut cependant s’étonner de tout ce qui, pour faire coller l’histoire à une trame linéaire, est laissé dans l’ombre, non questionné - à commencer par la parole du sujet lui-même, Sasha. Nous soulevons ici les questions qu’a suscitées pour nous le visionnage de ce film. [volet 1]

Sasha et le Cisgaze

Pourquoi je n’ai pas aimé Petite Fille, le documentaire de Sébastien Lifshitz sur le parcours de Sasha, petite fille trans de 7 ans, dont l’école refuse de reconnaître l’identité.

Nos dernières thématiques

Les plus recommandés

Le drame

Le syndrome amazonien

Poulet is the new kebab ?

Les plus commentés

Psychicide 3