La thématique du jour
Médias : grands pouvoirs et petites résistances
Contre les lobbies de l'agro-industrie bretonne ou contre les grammaires de l'extrême droite instillées dans les médias du Grand-Est, en construisant un journal dans la guerre ou en luttant contre le rouleau compresseur médiatique CNews, petits médias et collectifs tentent d'assainir un paysage vicié et invitent à respirer un autre air.
« Splann ! » et ses journalistes sont poursuivis par l'ex-président du comité régional porcin de Bretagne. Pour continuer à enquêter, notamment sur l’agro-industrie bretonne, nous avons besoin de vous.
Si vous lisez Mediapart, il y a de fortes chances que vous vous intéressiez au journalisme qui ne répond pas aux pressions politiques ou économiques. Ici, au Kyiv Independent, nous sommes faits du même bois. Nous sommes un journal ukrainien sans paywall, sans propriétaire et sans influence extérieure, soutenue par sa communauté.
Les tenant·es de ces théories sont bien présents dans notre région et parviennent déjà à les distiller. Or ce n’est pas parce que des propos envahissent l’espace public qu’ils deviennent acceptables ou légaux.
Pour fêter ses 10 années d’existence, la revue Ballast fait son retour en format papier, quatre ans après le précédent, pour un ultime numéro. Au sommaire, une dizaine de reportages, entretiens, récits et témoignages inédits, que scandent de nombreux dessins et photographies. Le précommander, c'est lui permettre de voir le jour : merci pour votre soutien !
Des millions de filles et de femmes dans le monde vivent leurs règles dans la précarité, le silence ou l’humiliation. Parce que les menstruations restent taboues, elles entraînent de fortes inégalités sociales et de genre et génèrent des risques pour la santé. Pour le Planning familial et Plan international, « faire du droit à la santé menstruelle une réalité pour tous·tes, c’est faire un pas décisif vers l’égalité. Il est temps de le franchir. »
Vous examinez actuellement la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Par cette lettre ouverte, nous vous saisissons en tant que collectifs et associations de personnes handicapées, de personnes valides, membres de la société civile et soignant·es, engagé·es comme vous à gauche, afin de vous alerter devant l’extrême dangerosité de ce texte.
Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).