Les invités de Mediapart

Face aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, engagez-vous localement !

Par
A l'occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire qui se déroulera partout en France, ce vendredi 13 décembre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d'engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours.

Name me a translator

Par
All translators deserve a platform. They carry out noble, comprehensive and ultimately indispensable work. Yet, too many among them live an almost hand-to-mouth existence. To take away their rightful visibility is to cause translators double damage, writes Italian translator Alessio Colonnelli.
Tous les blogs
Le blog de CIPPELEU

Le blog de CIPPELEU

Dernier billet :

Delevoye un grand homme

Par
A t'il eu la grande croix de la legion d'honneur et celle du mérite et la bleue de l'éducation, sinon il faut vite y remédier?
Comme les prises électriques et les madeleines sans gluten

Comme les prises électriques et les madeleines sans gluten

Dernier billet :

Fluorescence et poésie de la grève

Au bord du précipice, j’alterne entre mes phases dépressives et mes regains d’espoir. Ce que me fait ce mouvement de grève impacte ma vie quotidienne d’une force dangereusement engouffrante.
Le blog de Laurent Gidon

Le blog de Laurent Gidon

Dernier billet :

Comme des Riches - une pré-publication feuilleton - 1

Par
Prépublication en feuilleton d'un roman qui n'a pas encore trouvé son éditeur. Trois points de vues sur un drame du déclassement social : une série d'articles, le droit de réponse d'un des protagonistes, puis une approche qui cherche la vérité de l'âme plus que l'explication rationnelle. Quatre pages de manuscrit tous les 2 jours. 1 : Les racines du mal
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Parenthèse

Par
J’ouvre cette parenthèse sur le passé pour ajouter ma pierre à l’édifice de tous ces témoignages qui m’ont sortie de ma torpeur. J’ai été éduqué à la soumission et c’est un travail de tous les jours de déconstruire toutes ces habitudes. Par la parole que je dépose, je reprends ma liberté, le silence n’est plus une option.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les Unes archivées