La thématique du jour  Algérie : hommage à Pierre Audin, combattant de la mémoire

Pierre Audin / Maurice Audin
Pierre Audin avait quelques mois quand son père, Maurice Audin, qui combattait pour l’indépendance de l’Algérie, a été arrêté le 11 juin 1957 à son domicile par des parachutistes français qui l’ont torturé puis assassiné. La veuve de Maurice, Josette Audin, qui avait alors 25 ans, a dû attendre septembre 2018 pour qu’un président de la République mette fin à 61 ans de mensonges d’Etat en reconnaissant enfin ce crime. Pierre Audin, qui n’a cessé de poursuivre son combat pour que les circonstances précises de ce crime soient enfin dites, est mort à Paris le 28 mai.

Pierre Audin est décédé

Pierre Audin avait quelques mois quand son père, Maurice Audin, militant du Parti communiste algérien qui combattait pour l’indépendance de l’Algérie, a été arrêté le 11 juin 1957 à Alger par des parachutistes français qui l’ont torturé puis assassiné. Pierre Audin, qui n’a cessé de poursuivre le combat pour que les circonstances précises de ce crime soient enfin dites, est mort à Paris le 28 mai.

Le Cahier Vert, un combat pour la vérité sur les disparus pendant la guerre d’Algérie

Nous sommes en 1957, 1958, 1959. Avocats des militants et militantes algériens, recueillent et rassemblent les noms de « disparus » qui leur sont rapportés. Dans la lettre accompagnant un « Premier Cahier Vert », on lit : « Nous avons l’honneur de vous soumettre 150 cas de disparitions à Alger. Elles sont d’une effrayante monotonie. Au milieu de la nuit, des soldats sont venus, ont enlevé l’homme – père, fils ou époux – et sont partis dans les rues désertes... »

Alger 1957, des Maurice Audin par milliers

[Rediffusion] Après la déclaration du président de la République sur Maurice Audin en 2018, l’Association Maurice Audin et le site histoirecoloniale.net ont lancé le site 1000autres.org pour rappeler le sort de tous ceux qui ont été enlevés, détenus clandestinement, torturés et parfois assassinés par l’armée française. Mediapart soutient cette initiative mémorielle qu’expliquent ici ses initiateurs.

Les portes ouvertes

Longtemps, j’ai mis sur le compte d’événements de vie survenus apres notre arrivée en France l’obsession folle de ma mère de la porte fermée à double tour. Depuis qu’elle a 75 ans, elle évoque sa vie de jeune enfant et d’adolescente sous l’occupation française. La règle des portes ouvertes imposée aux villageois semble l’avoir marquée au fer rouge.

Nos dernières thématiques

Cinéma L'Arlequin, le 23 avril 2023. @LG

Ce dimanche, l’esprit de Laurent Wauquiez souffle sur la macronie. Après le discours contestataire de Justine Triet, palme d’or 2023, la ministre de la culture s'est dite « estomaquée », escortée par une foultitude de commentateurs fustigeant l'« ingratitude » de la réalisatrice. Des réflexes clientélistes et antidémocratiques qui ne sont pas sans rappeler la suspension des subventions pour motifs politiques en Auvergne-Rhône-Alpes, où des financements de festivals de cinéma ont été drastiquement diminués. Retour, dans un contexte de concentration et de standardisation de la culture, sur les périls qui pèsent sur la fameuse « exception culturelle » française.

10 ans après, en hommage à Clément Méric : pour un antifascisme à la hauteur de la situation

Le 5 juin, cela fera 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin. 

Pour un nouveau contrat social : mettre à terre Bayer, Monsanto et l’agriculture industrielle et productiviste

En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Soirée de lancement « Super profiteurs : le petit livre noir du CAC40 »

Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.

Mediapart fête ses 15 ans à Marseille le 3 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.

Mediapart fête ses 15 ans à Strasbourg le 17 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.