Ce mardi 30 mai, plusieurs ministres et de nombreux élus ont fait le déplacement pour l'inauguration de l'usine « Automotive Cells Company », la première usine produisant en France des batteries pour voitures électriques dans le Pas de Calais. La production doit démarrer dès cet été pour une commercialisation en fin d'année. Contributeurs et contributrices du Club décryptent les enjeux climatiques de ce nouvel « Eldorado » industriel...
Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins que d’en acheter une neuve ? Comment nos programmes politiques poussent au gaspillage automobile ? Quel impact sur nos vies, notre santé, nos enfants ? (Gilles Fumey)
Régler les problèmes de congestion automobile d’Alger est sans aucun doute l’un des enjeux les plus importants pour la capitale, mais est-ce que le monorail est pour autant la solution ?
Mise en avant comme un signe fort d'un engagement dans la transition écologique, la voiture électrique serait plutôt celui du refus d'un changement profond de politique climatique
Face aux enjeux climatiques, énergétiques et sociaux, le transport des personnes et des marchandises devient un casse-tête où s'affrontent deux mondes : celui qui est encore au XXe siècle et qu'entretiennent les lobbys du béton et du goudron, et celui de l' « écolo-sphère » dont certain(e)s prônent une radicalité dans les choix à prendre pour face aux enjeux.
En 2035, la vente de voitures neuves à moteur thermique sera interdite dans l’UE. La voiture électrique devra remplacer les véhicules essence et Diesel et même les véhicules GPL, pourtant prisés par beaucoup de citadins français en leur qualité de Crit’Air 1, seront bannis. La mesure, dit-on, est écologique. Mais ne faudrait-il pas s’inquiéter de ses impacts sociaux ? par Iris Derzelle.
Nos dernières thématiques
Pierre Audin / Maurice Audin
Pierre Audin avait quelques mois quand son père, Maurice Audin, qui combattait pour l’indépendance de l’Algérie, a été arrêté le 11 juin 1957 à son domicile par des parachutistes français qui l’ont torturé puis assassiné. La veuve de Maurice, Josette Audin, qui avait alors 25 ans, a dû attendre septembre 2018 pour qu’un président de la République mette fin à 61 ans de mensonges d’Etat en reconnaissant enfin ce crime. Pierre Audin, qui n’a cessé de poursuivre son combat pour que les circonstances précises de ce crime soient enfin dites, est mort à Paris le 28 mai.
Le 5 juin, cela fera 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin.
En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.