• Notre choix

    Faire entendre «la voix des sans voix» !

    La voix des sans voix (français) © emmausinternational
    Il faut déclarer la guerre à la misère, et non à celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour la justice et la dignité. Légataire universel de l'abbé Pierre, Emmaüs International n'oublie pas les paroles de son fondateur, qui résonnent encore de leur pertinence, en France, en Europe et dans le monde.
  • Pour une justice sociale (partie 3)

    Par
    Le mérite peut être identifié aux choix que nous faisons. Mais sommes-nous responsables de nos traits de personnalité, comme la persévérance ou la force de caractère ? Cette partie pose la question du libre-arbitre, et ouvre une tension entre les approches « déterministe » et « volontariste » de l’existence humaine. Ces deux positions ont des conséquences politiques radicalement différentes.
  • Les femmes Gilets jaunes ont lâché leurs casseroles pour prendre la parole

    Par
    Dans cette lutte de classes que les peuples craignent de perdre, les femmes ont toujours été perdantes… Elles sont depuis le 17 novembre, dans toutes les assemblées, sur tous les ronds-points, manifestent dans la rue sous les gaz et les matraques.
  • Force et rouages de la reproduction sociale en France

    Par
    L’inégalité des chances à la naissance dans l’accès aux ressources économiques et positions sociales, est toujours bien féroce dans la société française. C’est donc aujourd’hui avec force que la classe dominante reproduit sa domination d’une génération à l’autre. État des lieux chiffré et mise en lumière des principaux rouages d’une caractéristique dominante de la société française.
  • Les pauvres n’ont pas à se plaindre

    Par
    On apprenait samedi que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres », selon une économiste, ancienne conseillère de François Hollande. Et que les retraites-chapeau exorbitantes échappent en partie à la fiscalité : si le Smic avait augmenté aussi vite, il serait aujourd’hui six fois supérieur. Enfin, la charité est en baisse, à cause de la suppression de l’ISF !

Les invités de Mediapart

Face à l'urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable

Par
À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d'urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu'international, pour s'assurer qu'elles soient cohérente avec les «objectifs de développement durable» signés par la France.

Appel commun de Mouvements Climat, Gilets Jaunes et collectifs en lutte

Par
De nombreuses organisations écologistes, de Gilets Jaunes, de Gilets Noirs et des collectifs en lutte s'unissent aujourd'hui « autour d'un message commun : rejeter, d'une même voix, un système capitaliste, raciste, sexiste, néo-colonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques. » Un rendez-vous est prévu à 9h00, ce 21 septembre, Place de la Madeleine à Paris.
Tous les blogs
Le blog de Hélène Desbos

Le blog de Hélène Desbos

Dernier billet :

Ça bouge en Tunisie ! Entretien avec deux féministes en action

Par
Entretien avec Mariem Ben Ltaifa et Selma Ayarai, deux des fondatrices du RJTF : «réseau des jeunes tunisiennes féministes». Focus sur leurs premières actions et leur vision de la situation des femmes dans le pays.
Le blog de Christophe Naudin

Le blog de Christophe Naudin

Dernier billet :

Quand Denis Robert "enquête" sur les "ennemis publics" terroristes

Par
Dans "Ennemis publics", Denis Robert s'intéresse aux fichés S assignés à résidence. Enquête sur le terrorisme et ses conséquences sur la société, ou réhabilitation de martyrs de la raison d'État ?
Le blog de leuleule

Le blog de leuleule

Dernier billet :

Bravom

Par
Toutes les éditions
En Bigorre

En Bigorre

Dernier article :

«Le salon du Off-road nous enfume»

Par
Une communauté forte de 1500 signataires et sympathisants a enrichi le collectif citoyen initial. Elle s'interroge sur les véritables enjeux environnementaux et les visées touristiques à long terme proposés par le Salon du «Off-Road» dans le Haut-Adour.
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-14 : comment la lutte contre EuropaCity a commencé

Par
Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, raconte ici son engagement et le début de la mobilisation contre EuropaCity.

Les Unes archivées