La thématique du jour Club de Mediapart du 05 juin 2019

Faire entendre «la voix des sans voix» !

Il faut déclarer la guerre à la misère, et non à celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour la justice et la dignité. Légataire universel de l'abbé Pierre, Emmaüs International n'oublie pas les paroles de son fondateur, qui résonnent encore de leur pertinence, en France, en Europe et dans le monde.

Le problème du libre-arbitre

Le mérite peut être identifié aux choix que nous faisons. Mais sommes-nous responsables de nos traits de personnalité, comme la persévérance ou la force de caractère ? Cette partie pose la question du libre-arbitre, et ouvre une tension entre les approches « déterministe » et « volontariste » de l’existence humaine. Ces deux positions ont des conséquences politiques radicalement différentes.

Les femmes Gilets jaunes ont lâché leurs casseroles pour prendre la parole

Dans cette lutte de classes que les peuples craignent de perdre, les femmes ont toujours été perdantes… Elles sont depuis le 17 novembre, dans toutes les assemblées, sur tous les ronds-points, manifestent dans la rue sous les gaz et les matraques.

Force et rouages de la reproduction sociale en France

L’inégalité des chances à la naissance dans l’accès aux ressources économiques et positions sociales, est toujours bien féroce dans la société française. C’est donc aujourd’hui avec force que la classe dominante reproduit sa domination d’une génération à l’autre. État des lieux chiffré et mise en lumière des principaux rouages d’une caractéristique dominante de la société française.

Les pauvres n’ont pas à se plaindre

On apprenait samedi que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres », selon une économiste, ancienne conseillère de François Hollande. Et que les retraites-chapeau exorbitantes échappent en partie à la fiscalité : si le Smic avait augmenté aussi vite, il serait aujourd’hui six fois supérieur. Enfin, la charité est en baisse, à cause de la suppression de l’ISF !

Nos dernières thématiques

La gauche…

Gauche: un sursaut nécessaire