• Notre choix

    Faire entendre «la voix des sans voix» !

    La voix des sans voix (français) © emmausinternational
    Il faut déclarer la guerre à la misère, et non à celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour la justice et la dignité. Légataire universel de l'abbé Pierre, Emmaüs International n'oublie pas les paroles de son fondateur, qui résonnent encore de leur pertinence, en France, en Europe et dans le monde.
  • Pour une justice sociale (partie 3)

    Par
    Le mérite peut être identifié aux choix que nous faisons. Mais sommes-nous responsables de nos traits de personnalité, comme la persévérance ou la force de caractère ? Cette partie pose la question du libre-arbitre, et ouvre une tension entre les approches « déterministe » et « volontariste » de l’existence humaine. Ces deux positions ont des conséquences politiques radicalement différentes.
  • Les femmes Gilets jaunes ont lâché leurs casseroles pour prendre la parole

    Par
    Dans cette lutte de classes que les peuples craignent de perdre, les femmes ont toujours été perdantes… Elles sont depuis le 17 novembre, dans toutes les assemblées, sur tous les ronds-points, manifestent dans la rue sous les gaz et les matraques.
  • Force et rouages de la reproduction sociale en France

    Par
    L’inégalité des chances à la naissance dans l’accès aux ressources économiques et positions sociales, est toujours bien féroce dans la société française. C’est donc aujourd’hui avec force que la classe dominante reproduit sa domination d’une génération à l’autre. État des lieux chiffré et mise en lumière des principaux rouages d’une caractéristique dominante de la société française.
  • Les pauvres n’ont pas à se plaindre

    Par
    On apprenait samedi que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres », selon une économiste, ancienne conseillère de François Hollande. Et que les retraites-chapeau exorbitantes échappent en partie à la fiscalité : si le Smic avait augmenté aussi vite, il serait aujourd’hui six fois supérieur. Enfin, la charité est en baisse, à cause de la suppression de l’ISF !

Les invités de Mediapart

Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites

Par
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme.

Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!

Par
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»
Tous les blogs
Le blog de nathalie.jacqzede

Le blog de nathalie.jacqzede

Dernier billet :

Quand sourdre la colère et porte le vent..

Par
Femme de peu qui s'adresse au Monarque
Le blog de Lycéen.ne.s Hélène Boucher En Lutte

Le blog de Lycéen.ne.s Hélène Boucher En Lutte

Dernier billet :

Lycéen.ne.s Hélène Boucher Mobilisé.e.s

Suite à un rendez-vous entre l'administration du lycée Hélène Boucher à Paris et nous, les élèves, nous avons écrit une lettre donnant notre point du vue de ce rendez-vous.
Le blog de Lambert Baraut-Guinet

Le blog de Lambert Baraut-Guinet

Dernier billet :

Overdose de rationalisme scientifique ?

Par
On a du mal aujourd’hui à faire la différence entre ce que l’on sait et ce que l’on ignore. Particulièrement lorsque l’on pense ou discute de sujets très techniques sur lesquels il est possible d’entendre ou de lire tout et son contraire en l’espace de quelques secondes. C’est un problème majeur.
Toutes les éditions
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les Unes archivées