Les invités de Mediapart

Révision constitutionnelle: une régression du droit à la participation citoyenne?

Par
Face aux désirs de participation démocratique portés par les derniers mouvements sociaux, un collectif d'intellectuels et personnalités politiques dénoncent les biais du nouveau projet de loi constitutionnelle sur la vie démocratique et les «manipulations» empêchant les citoyens de s'exprimer sur les choix publics qui ne servent «qu'à occuper le peuple pendant que les décisions sont prises dans son dos». 

À d’autres!

Par
L’Assemblée des « gilets jaunes » de Belleville revient, dans un texte collectif, sur ce qui fait la force du mouvement : sa capacité à représenter, en profondeur et dans la durée, au-delà de l’intérêt aléatoire que leur portent les médias, les conditions de vie réelles de personnes, que le gouvernement cherche à invisibiliser.
Tous les blogs
Le blog de mediamiu

Le blog de mediamiu

Dernier billet :

BTS MCO : Qu’est-ce qui change par rapport à son ancêtre le BTS MUC ?

Par
Ne l’appelez plus BTS Management des unités commerciales (MUC), à partir de la rentrée 2019, il faudra désormais dire BTS Management commercial opérationnel (MCO). Cette réforme se justifie par la nécessité de prendre en compte les évolutions de la fonction commerciale.
Le blog de Sylvie Guillaume

Le blog de Sylvie Guillaume

Dernier billet :

Pourquoi la politique de la France en matière de migration est-elle inefficace?

Par
Alors même que le défi migratoire ne faisait pas partie des revendications exprimées lors des derniers mouvements sociaux en France, et assez peu lors des élections européennes, le gouvernement ne cesse de proposer des politiques répressives, court-termistes et surtout inefficaces en la matière, par Sylvie Guillaume, eurodéputée, présidente de la délégation française du groupe S&D.  
Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Dernier billet :

Réforme de l'assurance-chômage : crevez mais en silence.

Par
Lettre ouverte à Muriel Pénicaud, Emmanuel Macron et Édouard Philippe d'une agente de Pôle Emploi.
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

Le rugissement de la pierre !

Par
Petite fiction parlant de l'homosexualité, du travail, et de l'inceste. En créole réunionnais.

Les Unes archivées