La thématique du jour Club de Mediapart du 06 août 2019

La stratégie trumpienne de Boris Johnson

La ressemblance physique entre ces deux démagogues fait les délices des caricaturistes, mais c'est leur commune cohérence stratégique qui devrait retenir l'attention

Boris Johnson: Après le Brexit, le Commonwealth ?

Dans The Sunday Express du 18 mars 2018, Boris Johnson ventait le Commonwealth représentant et pariait sur son émergence économique. En s’émancipant d’une Europe qui peine à se remettre en question, à l’heure où les nouveaux centres de décisions économiques se déplacent vers l’Asie-Pacifique, BoJo sait où Londres se situe pour sans doute devenir l’une des places financières les plus libérales.

Election de Boris Johnson : quelles conséquences ?

Le Brexit est désormais censé avoir lieu le 31 octobre. Quel impact aura l'élection de Boris Johnson sur cet événement ?

Le «Brexit à n'importe quel prix» de Boris Johnson

A peine arrivé au pouvoir, Boris Johnson s'engage vers un Brexit sans accord. Mais il doit faire face à la défiance d'une majorité composite qui fond comme neige au soleil. Les européens n'entendent pas rouvrir des négociations aux conditions que veut imposer Johnson. Pas plus que Theresa May, il ne pourra résoudre la quadrature du cercle de la frontière irlandaise.

Nos dernières thématiques

Tourisme bip bip

Sentier philosophique

Particule fine

Le ministre et le homard

Dressing code