• Notre choix

    La stratégie trumpienne de Boris Johnson

    Par
    La ressemblance physique entre ces deux démagogues fait les délices des caricaturistes, mais c'est leur commune cohérence stratégique qui devrait retenir l'attention
  • Boris Johnson: Après le Brexit, le Commonwealth ?

    Par
    Dans The Sunday Express du 18 mars 2018, Boris Johnson ventait le Commonwealth représentant et pariait sur son émergence économique. En s’émancipant d’une Europe qui peine à se remettre en question, à l’heure où les nouveaux centres de décisions économiques se déplacent vers l’Asie-Pacifique, BoJo sait où Londres se situe pour sans doute devenir l’une des places financières les plus libérales.
  • Election de Boris Johnson: quelles conséquences ?

    Par
    Initialement prévu le 29 mars 2019, le Brexit est désormais reporté au 31 octobre, mais une nouvelle prolongation n'est pas impossible. Après s'être débattue pendant des mois pour éviter que le Royaume-Uni ne quitte l'UE sans accord, Theresa May a fini par démissionner, juste avant la victoire écrasante du Parti du Brexit aux élections européennes.
  • Le «Brexit à n'importe quel prix» de Boris Johnson

    Par
    A peine arrivé au pouvoir, Boris Johnson s'engage vers un Brexit sans accord. Mais il doit faire face à la défiance d'une majorité composite qui fond comme neige au soleil. Les européens n'entendent pas rouvrir des négociations aux conditions que veut imposer Johnson. Pas plus que Theresa May, il ne pourra résoudre la quadrature du cercle de la frontière irlandaise.

Les invités de Mediapart

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.

Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique

Par
« Nous ne voulons pas être les têtes de gondoles d’une politique climaticide » déclare un ensemble de citoyens dans une lettre ouverte à la Présidente de leur région, Occcitanie. Face à l'ambition de la région de devenir une destination internationale du tourisme, les habitants refusent la « mise en tourisme de leurs lieux de vie » au mépris de toute considération écologique.
Tous les blogs
Le blog de CHANTAL DEMAY-MEJIAS

Le blog de CHANTAL DEMAY-MEJIAS

Dernier billet :

CDG Express aberration des travaux de ce chantier inutile et couteux

Par
le CDG Express est inutile et coûteux alors que des propositions alternatives proposées restent ignorées. Il est lié à la privatisation/vente d'ADP
Le blog de Mona56

Le blog de Mona56

Dernier billet :

Soutien à Vincenzo

Par
Lettre ouverte pour notre ami Vincenzo Vecchi
Le blog de LAURE MERINDOL

Le blog de LAURE MERINDOL

Dernier billet :

Lectures et autres déconnexions salutaires

Par
Il est compliqué de choisir une seule lecture à chroniquer, il en serait de même pour la réponse à la question posée si elle advenait de ce que vous emporteriez ou ce que vous retiendriez, comme de la destination
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Petite histoire de la psychiatrie

Par
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées