• Notre choix

    La stratégie trumpienne de Boris Johnson

    Par
    La ressemblance physique entre ces deux démagogues fait les délices des caricaturistes, mais c'est leur commune cohérence stratégique qui devrait retenir l'attention
  • Boris Johnson: Après le Brexit, le Commonwealth ?

    Par
    Dans The Sunday Express du 18 mars 2018, Boris Johnson ventait le Commonwealth représentant et pariait sur son émergence économique. En s’émancipant d’une Europe qui peine à se remettre en question, à l’heure où les nouveaux centres de décisions économiques se déplacent vers l’Asie-Pacifique, BoJo sait où Londres se situe pour sans doute devenir l’une des places financières les plus libérales.
  • Election de Boris Johnson: quelles conséquences ?

    Par
    Initialement prévu le 29 mars 2019, le Brexit est désormais reporté au 31 octobre, mais une nouvelle prolongation n'est pas impossible. Après s'être débattue pendant des mois pour éviter que le Royaume-Uni ne quitte l'UE sans accord, Theresa May a fini par démissionner, juste avant la victoire écrasante du Parti du Brexit aux élections européennes.
  • Le «Brexit à n'importe quel prix» de Boris Johnson

    Par
    A peine arrivé au pouvoir, Boris Johnson s'engage vers un Brexit sans accord. Mais il doit faire face à la défiance d'une majorité composite qui fond comme neige au soleil. Les européens n'entendent pas rouvrir des négociations aux conditions que veut imposer Johnson. Pas plus que Theresa May, il ne pourra résoudre la quadrature du cercle de la frontière irlandaise.

Les invités de Mediapart

Lettre d’Afrique à Macron : la réparation plutôt que la restitution !

Par
«Nous préférons la réparation à la restitution», écrit Manthia Diawara, professeur à New York University d'origine malienne, dans une lettre ouverte au président français. Il questionne l'hypocrisie, empreinte de bonne conscience post-coloniale, du projet de restitution d’objets d'art africain pillés pendant la période coloniale.  

Face aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, engagez-vous localement !

Par
A l'occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire qui se déroulera partout en France, ce vendredi 13 décembre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d'engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours.
Tous les blogs
Le blog de jean louis ARAJOL

Le blog de jean louis ARAJOL

Dernier billet :

Police République et Citoyenneté

Par
Le mouvement social policier au pied du mur et le courrier du Ministre adressé aux S.G. des syndicats de Police "Le paradoxe du mouvement social policier et sa probable recomposition" Nous rappelons que P.R.C. est composé de collègues, actifs et retraités, d’obédiences syndicales différentes.
Le blog de louis pelo

Le blog de louis pelo

Dernier billet :

Comment Spotify a fini par valoir des milliards ?

Par
« Spotify annonce que sa valeur pourrait être supérieure à 23 milliards de dollars (16,7 milliards de livres sterling)". Le géant du streaming est utilisé dans 61 pays, compte 159 millions d'utilisateurs actifs et une bibliothèque de 35 millions de chansons. Alors, comment un service de musique suédois, lancé en 2008, est-il devenu la plus grande plate-forme de streaming au monde ?
Le blog de bruno RAKEDJIAN

Le blog de bruno RAKEDJIAN

Dernier billet :

L’espérance de vie des français a-t-elle cessé d’augmenter ?

Par
Il est temps d'arrêter de dire que les français vont vivre de plus en plus vieux et que cela doit obliger à travailler plus longtemps. Cette étude, qui exploite les dernières données statistiques de l'INSEE, montre que l'espérance de vie à 60 ans pourrait avoir cessé d'augmenter. Les hypothèses du COR sont à revoir. Rien ne justifie la mise en place d'un âge pivot à 64 ans.
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Parenthèse

Par
J’ouvre cette parenthèse sur le passé pour ajouter ma pierre à l’édifice de tous ces témoignages qui m’ont sortie de ma torpeur. J’ai été éduqué à la soumission et c’est un travail de tous les jours de déconstruire toutes ces habitudes. Par la parole que je dépose, je reprends ma liberté, le silence n’est plus une option.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les Unes archivées