• Notre choix

    La France insoumise doit se renouveler ou disparaître

    Par
    Les résultats des élections européennes ont vu la vague dégagiste se poursuivre. Une fois le choc passé, La France insoumise doit admettre sa responsabilité dans cet échec. Flou du message, abandon du plan A/plan B, incapacité de s'adresser aux abstentionnistes, la ligne politique pose problème. La crédibilité de ce que ce mouvement a porté en 2017 est lourdement atteinte.
  • Repenser le fonctionnement de la France Insoumise [Note intégrale]

    Par
    Pour parer à une désaffection militante préoccupante, plusieurs dizaines de militant.e.s et dirigeant.e.s de la France Insoumise réclament dans une note interne d'importants changements démocratiques en son sein. Et notamment, «d'acter le principe d'une assemblée constituante du mouvement pour la rentrée prochaine» dès l' «Assemblée représentative» convoquée le 23 juin.
  • La France insoumise, un échec qui vient de loin

    Par
    Depuis l’échec de FI à l’élection au Parlement européen, le débat est engagé sur les causes de cette déconfiture. Pour la comprendre, il ne faut pas en rester à la campagne électorale, mais revenir à l'élection présidentielle et à ses suites.
  • Pour un «processus constituant» dans la France Insoumise

    Par
    La France Insoumise est née pour porter une Révolution citoyenne, écologique et sociale, mais sans presque de structures internes de répartition des pouvoirs. Face au mouvement des gilets jaunes qui rejette viscéralement toute verticalité, et au défi historique de la transition écologique, la France insoumise, nous semble-t-il, a besoin de se constituer.
  • La France Insoumise: Dissolution!

    Par
    La France Insoumise représentait l'espoir de remporter l'élection présidentielle avec un programme inter-classes, et n'est aujourd'hui plus qu'un parti marginal du paysage politique, relayé à l'indifférence. La dissolution dans la foulée eût été une belle mort, pleine de panache. La faute à Mélenchon, et à tout le monde, comme je l'explique ici.

Les invités de Mediapart

Face à l'urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable

Par
À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d'urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu'international, pour s'assurer qu'elles soient cohérente avec les «objectifs de développement durable» signés par la France.

Appel commun de Mouvements Climat, Gilets Jaunes et collectifs en lutte

Par
De nombreuses organisations écologistes, de Gilets Jaunes, de Gilets Noirs et des collectifs en lutte s'unissent aujourd'hui « autour d'un message commun : rejeter, d'une même voix, un système capitaliste, raciste, sexiste, néo-colonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques. » Un rendez-vous est prévu à 9h00, ce 21 septembre, Place de la Madeleine à Paris.
Tous les blogs
Le blog de Hélène Desbos

Le blog de Hélène Desbos

Dernier billet :

Ça bouge en Tunisie ! Entretien avec deux féministes en action

Par
Entretien avec Mariem Ben Ltaifa et Selma Ayarai, deux des fondatrices du RJTF : «réseau des jeunes tunisiennes féministes». Focus sur leurs premières actions et leur vision de la situation des femmes dans le pays.
Le blog de Christophe Naudin

Le blog de Christophe Naudin

Dernier billet :

Quand Denis Robert "enquête" sur les "ennemis publics" terroristes

Par
Dans "Ennemis publics", Denis Robert s'intéresse aux fichés S assignés à résidence. Enquête sur le terrorisme et ses conséquences sur la société, ou réhabilitation de martyrs de la raison d'État ?
Le blog de leuleule

Le blog de leuleule

Dernier billet :

Bravom

Par
Toutes les éditions
En Bigorre

En Bigorre

Dernier article :

«Le salon du Off-road nous enfume»

Par
Une communauté forte de 1500 signataires et sympathisants a enrichi le collectif citoyen initial. Elle s'interroge sur les véritables enjeux environnementaux et les visées touristiques à long terme proposés par le Salon du «Off-Road» dans le Haut-Adour.
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-14 : comment la lutte contre EuropaCity a commencé

Par
Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, raconte ici son engagement et le début de la mobilisation contre EuropaCity.

Les Unes archivées