• Notre choix

    La France insoumise doit se renouveler ou disparaître

    Par
    Les résultats des élections européennes ont vu la vague dégagiste se poursuivre. Une fois le choc passé, La France insoumise doit admettre sa responsabilité dans cet échec. Flou du message, abandon du plan A/plan B, incapacité de s'adresser aux abstentionnistes, la ligne politique pose problème. La crédibilité de ce que ce mouvement a porté en 2017 est lourdement atteinte.
  • Repenser le fonctionnement de la France Insoumise [Note intégrale]

    Par
    Pour parer à une désaffection militante préoccupante, plusieurs dizaines de militant.e.s et dirigeant.e.s de la France Insoumise réclament dans une note interne d'importants changements démocratiques en son sein. Et notamment, «d'acter le principe d'une assemblée constituante du mouvement pour la rentrée prochaine» dès l' «Assemblée représentative» convoquée le 23 juin.
  • La France insoumise, un échec qui vient de loin

    Par
    Depuis l’échec de FI à l’élection au Parlement européen, le débat est engagé sur les causes de cette déconfiture. Pour la comprendre, il ne faut pas en rester à la campagne électorale, mais revenir à l'élection présidentielle et à ses suites.
  • Pour un «processus constituant» dans la France Insoumise

    Par
    La France Insoumise est née pour porter une Révolution citoyenne, écologique et sociale, mais sans presque de structures internes de répartition des pouvoirs. Face au mouvement des gilets jaunes qui rejette viscéralement toute verticalité, et au défi historique de la transition écologique, la France insoumise, nous semble-t-il, a besoin de se constituer.
  • La France Insoumise: Dissolution!

    Par
    La France Insoumise représentait l'espoir de remporter l'élection présidentielle avec un programme inter-classes, et n'est aujourd'hui plus qu'un parti marginal du paysage politique, relayé à l'indifférence. La dissolution dans la foulée eût été une belle mort, pleine de panache. La faute à Mélenchon, et à tout le monde, comme je l'explique ici.

Les invités de Mediapart

Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites

Par
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme.

Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!

Par
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»
Tous les blogs
Le blog de Lycéen.ne.s Hélène Boucher En Lutte

Le blog de Lycéen.ne.s Hélène Boucher En Lutte

Dernier billet :

Lycéen.ne.s Hélène Boucher Mobilisé.e.s

Suite à un rendez-vous entre l'administration du lycée Hélène Boucher à Paris et nous, les élèves, nous avons écrit une lettre donnant notre point du vue de ce rendez-vous.
Le blog de Lambert Baraut-Guinet

Le blog de Lambert Baraut-Guinet

Dernier billet :

Overdose de rationalisme scientifique ?

Par
On a du mal aujourd’hui à faire la différence entre ce que l’on sait et ce que l’on ignore. Particulièrement lorsque l’on pense ou discute de sujets très techniques sur lesquels il est possible d’entendre ou de lire tout et son contraire en l’espace de quelques secondes. C’est un problème majeur.
Le blog de La crécelle

Le blog de La crécelle

Dernier billet :

La crécelle, premier mouvement

Par
Découvrez le crépitant journal du conservatoire en lutte !
Toutes les éditions
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les Unes archivées