• Notre choix

    Aux héros inconnus: 1944

    Par
    Une amie, retraitée de l'Éducation Nationale, m'a remis, hier soir, deux lettres, qui datent de juillet et août 1944. L'une d'elles a été rédigée par son père, le Commissaire de Police de la ville de DENAIN, François CODOL, lequel prévenait les Juifs, les communistes et tout opposant actif au régime de Pétain, de leur arrestation prochaine.
  • Romstorie: Promesses de l’aube tsigane à Auschwitz, 17 mai 1944

    Par
    Début mai 1944, les Tsiganes du Zigeunerlager d’Auschwitz sont informés par les Polonais du projet de liquidation de leur camp, de leur extermination totale programmée pour la nuit du 16. Armés d’outils, de pierres, ils feront face aux gardes et les obligeront à reculer. Chaque année le 16 mai, cet acte de résistance incroyable et peu connu est commémoré par leurs descendants
  • L'hypocrisie mémorielle

    Par
    Alors que le principal vainqueur de la seconde guerre mondiale (22 millions de morts) n'a pas été invité aux cérémonies du soixante-quinzième anniversaire du débarquement allié en Normandie, les chefs d'état s'efforcent de faire le job rituel en pérorant de manière factice devant un groupe de plus en plus clairsemé de vétérans...
  • Tulle, le massacre inaudible du 9 juin 1944

    Par
    Le 9 juin 1944 à Tulle, dans une France occupée post débarquement débarquement allié, 99 personnes sont pendues et 149 autres déportées par la division SS das Reich. Le réalisateur Patrick Séraudie donne la parole aux témoins de cette tragédie.
  • Pas de pingouins aux Glières !

    Par
    Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool) Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool)
    Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, deux présidents endimanchés, deux pingouins dans la neige des Glières, et une même démarche : monter ici, venir rendre hommage à des maquisards, à quelques jours d'une élection ! Sarkozy en 2007, Macron en 2019. Gênant, non ?

Les invités de Mediapart

Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine

Par
Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart.

Un projet de budget écologiste pour permettre à l’Ile de France de rebondir

Par
Tous les élus du groupe « Alternative écologiste et sociale » de la Région Ile-de-France réagissent à l'occasion du dernier budget de la présidente de région. « 5 ans après son élection, Valérie Pécresse a beaucoup promis, beaucoup communiqué, beaucoup peint en vert, beaucoup lancé d’appels à projets, beaucoup saupoudré mais si peu réalisé ou si mal... » Ils proposent plusieurs mesures pour dessiner un chemin « équilibré, vertueux, respectueux, au profit de tou·te·s les Francilien·ne·s. »
Tous les blogs
Le blog de Asma Mhalla

Le blog de Asma Mhalla

Dernier billet :

SOUVERAINETE NUMERIQUE : FACE AUX BIG TECH, A QUOI SERT L’ETAT ?

Par
À Bruxelles un texte important est en cours d’élaboration, le Digital Services Act. Sera-t-il suffisant ? L’absence de politique industrielle numérique, le retard technologique accumulé, les transferts de souveraineté massifs appellent à la mise en place d'un Tech New Deal robuste, occasion de repenser le rôle et la mission de l'Etat à l'ère numérique.
Le blog de Edouard Catala

Le blog de Edouard Catala

Dernier billet :

Agit Prop #23, une revue de presse engagée

Par
Une rubrique que j'ouvre quand ça me chante J'y passe l'actualité politique au crible de mon indépendance d'esprit et de mon esprit critique. Des choses lues ou vues ici ou là deviennent un terrain de jeu, exercice de démontage où je m'essaye à l'humour parfois malveillant. Voilà, vous êtes prévenus.
Le blog de xophe34

Le blog de xophe34

Dernier billet :

Un couvre-feu pourquoi faire ?

Par
Je pars du constat (ou de l'impression) que personne à ma connaissance ne s'offusque du remplacement le 15 décembre de la ridicule "attestation dérogatoire" par l'injustifiable couvre-feu. Le confinement peut avoir des justifications sanitaires. Pas le couvre-feu.
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

Wake up America

Par
En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?

La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ?

Les Unes archivées