• Notre choix

    Aux héros inconnus: 1944

    Par
    Une amie, retraitée de l'Éducation Nationale, m'a remis, hier soir, deux lettres, qui datent de juillet et août 1944. L'une d'elles a été rédigée par son père, le Commissaire de Police de la ville de DENAIN, François CODOL, lequel prévenait les Juifs, les communistes et tout opposant actif au régime de Pétain, de leur arrestation prochaine.
  • Romstorie: Promesses de l’aube tsigane à Auschwitz, 17 mai 1944

    Par
    Début mai 1944, les Tsiganes du Zigeunerlager d’Auschwitz sont informés par les Polonais du projet de liquidation de leur camp, de leur extermination totale programmée pour la nuit du 16. Armés d’outils, de pierres, ils feront face aux gardes et les obligeront à reculer. Chaque année le 16 mai, cet acte de résistance incroyable et peu connu est commémoré par leurs descendants
  • L'hypocrisie mémorielle

    Par
    Alors que le principal vainqueur de la seconde guerre mondiale (22 millions de morts) n'a pas été invité aux cérémonies du soixante-quinzième anniversaire du débarquement allié en Normandie, les chefs d'état s'efforcent de faire le job rituel en pérorant de manière factice devant un groupe de plus en plus clairsemé de vétérans...
  • Tulle, le massacre inaudible du 9 juin 1944

    Par
    Le 9 juin 1944 à Tulle, dans une France occupée post débarquement débarquement allié, 99 personnes sont pendues et 149 autres déportées par la division SS das Reich. Le réalisateur Patrick Séraudie donne la parole aux témoins de cette tragédie.
  • Pas de pingouins aux Glières !

    Par
    Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool) Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool)
    Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, deux présidents endimanchés, deux pingouins dans la neige des Glières, et une même démarche : monter ici, venir rendre hommage à des maquisards, à quelques jours d'une élection ! Sarkozy en 2007, Macron en 2019. Gênant, non ?

Les invités de Mediapart

Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites

Par
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme.

Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!

Par
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»
Tous les blogs
Le blog de Lycéen.ne.s Hélène Boucher En Lutte

Le blog de Lycéen.ne.s Hélène Boucher En Lutte

Dernier billet :

Lycéen.ne.s Hélène Boucher Mobilisé.e.s

Suite à un rendez-vous entre l'administration du lycée Hélène Boucher à Paris et nous, les élèves, nous avons écrit une lettre donnant notre point du vue de ce rendez-vous.
Le blog de Lambert Baraut-Guinet

Le blog de Lambert Baraut-Guinet

Dernier billet :

Overdose de rationalisme scientifique ?

Par
On a du mal aujourd’hui à faire la différence entre ce que l’on sait et ce que l’on ignore. Particulièrement lorsque l’on pense ou discute de sujets très techniques sur lesquels il est possible d’entendre ou de lire tout et son contraire en l’espace de quelques secondes. C’est un problème majeur.
Le blog de La crécelle

Le blog de La crécelle

Dernier billet :

La crécelle, premier mouvement

Par
Découvrez le crépitant journal du conservatoire en lutte !
Toutes les éditions
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les Unes archivées