• Notre choix

    Aux héros inconnus: 1944

    Par
    Une amie, retraitée de l'Éducation Nationale, m'a remis, hier soir, deux lettres, qui datent de juillet et août 1944. L'une d'elles a été rédigée par son père, le Commissaire de Police de la ville de DENAIN, François CODOL, lequel prévenait les Juifs, les communistes et tout opposant actif au régime de Pétain, de leur arrestation prochaine.
  • Romstorie: Promesses de l’aube tsigane à Auschwitz, 17 mai 1944

    Par
    Début mai 1944, les Tsiganes du Zigeunerlager d’Auschwitz sont informés par les Polonais du projet de liquidation de leur camp, de leur extermination totale programmée pour la nuit du 16. Armés d’outils, de pierres, ils feront face aux gardes et les obligeront à reculer. Chaque année le 16 mai, cet acte de résistance incroyable et peu connu est commémoré par leurs descendants
  • L'hypocrisie mémorielle

    Par
    Alors que le principal vainqueur de la seconde guerre mondiale (22 millions de morts) n'a pas été invité aux cérémonies du soixante-quinzième anniversaire du débarquement allié en Normandie, les chefs d'état s'efforcent de faire le job rituel en pérorant de manière factice devant un groupe de plus en plus clairsemé de vétérans...
  • Tulle, le massacre inaudible du 9 juin 1944

    Par
    Le 9 juin 1944 à Tulle, dans une France occupée post débarquement débarquement allié, 99 personnes sont pendues et 149 autres déportées par la division SS das Reich. Le réalisateur Patrick Séraudie donne la parole aux témoins de cette tragédie.
  • Pas de pingouins aux Glières !

    Par
    Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool) Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool)
    Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, deux présidents endimanchés, deux pingouins dans la neige des Glières, et une même démarche : monter ici, venir rendre hommage à des maquisards, à quelques jours d'une élection ! Sarkozy en 2007, Macron en 2019. Gênant, non ?

Les invités de Mediapart

Révision constitutionnelle: une régression du droit à la participation citoyenne?

Par
Face aux désirs de participation démocratique portés par les derniers mouvements sociaux, un collectif d'intellectuels et personnalités politiques dénoncent les biais du nouveau projet de loi constitutionnelle sur la vie démocratique et les «manipulations» empêchant les citoyens de s'exprimer sur les choix publics qui ne servent «qu'à occuper le peuple pendant que les décisions sont prises dans son dos». 

À d’autres!

Par
L’Assemblée des « gilets jaunes » de Belleville revient, dans un texte collectif, sur ce qui fait la force du mouvement : sa capacité à représenter, en profondeur et dans la durée, au-delà de l’intérêt aléatoire que leur portent les médias, les conditions de vie réelles de personnes, que le gouvernement cherche à invisibiliser.
Tous les blogs
Le blog de Sylvie Guillaume

Le blog de Sylvie Guillaume

Dernier billet :

Pourquoi la politique de la France en matière de migration est-elle inefficace?

Par
Alors même que le défi migratoire ne faisait pas partie des revendications exprimées lors des derniers mouvements sociaux en France, et assez peu lors des élections européennes, le gouvernement ne cesse de proposer des politiques répressives, court-termistes et surtout inefficaces en la matière, par Sylvie Guillaume, eurodéputée, présidente de la délégation française du groupe S&D.  
Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Dernier billet :

Réforme de l'assurance-chômage : crevez mais en silence.

Par
Lettre ouverte à Muriel Pénicaud, Emmanuel Macron et Édouard Philippe d'une agente de Pôle Emploi.
Les Chroniques de Léa

Les Chroniques de Léa

Dernier billet :

Chronique sur le travail n°1 - Le monde du travail, ma famille et moi

Par
Début juin, Le Monde lance un appel à témoignage. Il cherche plusieurs générations au sein d’une famille qui seraient prêtes à témoigner de leur vision du travail. Le thème m'inspire. J'écris, taille mon texte, l'envoie. "Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement." Impossible. C'est un signe. Le moment est venu de lancer mon blog, avec une chronique sur le monde du travail.
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

Le rugissement de la pierre !

Par
Petite fiction parlant de l'homosexualité, du travail, et de l'inceste. En créole réunionnais.

Les Unes archivées