• Notre choix

    Aux héros inconnus: 1944

    Par
    Une amie, retraitée de l'Éducation Nationale, m'a remis, hier soir, deux lettres, qui datent de juillet et août 1944. L'une d'elles a été rédigée par son père, le Commissaire de Police de la ville de DENAIN, François CODOL, lequel prévenait les Juifs, les communistes et tout opposant actif au régime de Pétain, de leur arrestation prochaine.
  • Romstorie: Promesses de l’aube tsigane à Auschwitz, 17 mai 1944

    Par
    Début mai 1944, les Tsiganes du Zigeunerlager d’Auschwitz sont informés par les Polonais du projet de liquidation de leur camp, de leur extermination totale programmée pour la nuit du 16. Armés d’outils, de pierres, ils feront face aux gardes et les obligeront à reculer. Chaque année le 16 mai, cet acte de résistance incroyable et peu connu est commémoré par leurs descendants
  • L'hypocrisie mémorielle

    Par
    Alors que le principal vainqueur de la seconde guerre mondiale (22 millions de morts) n'a pas été invité aux cérémonies du soixante-quinzième anniversaire du débarquement allié en Normandie, les chefs d'état s'efforcent de faire le job rituel en pérorant de manière factice devant un groupe de plus en plus clairsemé de vétérans...
  • Tulle, le massacre inaudible du 9 juin 1944

    Par
    Le 9 juin 1944 à Tulle, dans une France occupée post débarquement débarquement allié, 99 personnes sont pendues et 149 autres déportées par la division SS das Reich. Le réalisateur Patrick Séraudie donne la parole aux témoins de cette tragédie.
  • Pas de pingouins aux Glières !

    Par
    Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool) Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool)
    Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, deux présidents endimanchés, deux pingouins dans la neige des Glières, et une même démarche : monter ici, venir rendre hommage à des maquisards, à quelques jours d'une élection ! Sarkozy en 2007, Macron en 2019. Gênant, non ?

Les invités de Mediapart

Face à l'urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable

Par
À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d'urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu'international, pour s'assurer qu'elles soient cohérente avec les «objectifs de développement durable» signés par la France.

Appel commun de Mouvements Climat, Gilets Jaunes et collectifs en lutte

Par
De nombreuses organisations écologistes, de Gilets Jaunes, de Gilets Noirs et des collectifs en lutte s'unissent aujourd'hui « autour d'un message commun : rejeter, d'une même voix, un système capitaliste, raciste, sexiste, néo-colonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques. » Un rendez-vous est prévu à 9h00, ce 21 septembre, Place de la Madeleine à Paris.
Tous les blogs
Le blog de Hélène Desbos

Le blog de Hélène Desbos

Dernier billet :

Ça bouge en Tunisie ! Entretien avec deux féministes en action

Par
Entretien avec Mariem Ben Ltaifa et Selma Ayarai, deux des fondatrices du RJTF : «réseau des jeunes tunisiennes féministes». Focus sur leurs premières actions et leur vision de la situation des femmes dans le pays.
Le blog de Christophe Naudin

Le blog de Christophe Naudin

Dernier billet :

Quand Denis Robert "enquête" sur les "ennemis publics" terroristes

Par
Dans "Ennemis publics", Denis Robert s'intéresse aux fichés S assignés à résidence. Enquête sur le terrorisme et ses conséquences sur la société, ou réhabilitation de martyrs de la raison d'État ?
Le blog de leuleule

Le blog de leuleule

Dernier billet :

Bravom

Par
Toutes les éditions
En Bigorre

En Bigorre

Dernier article :

«Le salon du Off-road nous enfume»

Par
Une communauté forte de 1500 signataires et sympathisants a enrichi le collectif citoyen initial. Elle s'interroge sur les véritables enjeux environnementaux et les visées touristiques à long terme proposés par le Salon du «Off-Road» dans le Haut-Adour.
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-14 : comment la lutte contre EuropaCity a commencé

Par
Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, raconte ici son engagement et le début de la mobilisation contre EuropaCity.

Les Unes archivées