La thématique du jour Du travail au temps du capital

« Psychologues, nous entendons nos concitoyen·ne·s parler de leur épuisement, de leur perte d’identité professionnelle face aux exigences de compétitivité, de polyvalence, de technicité et à des protocoles qui les éloignent du sens de leur métier. » À l'instar de cette tribune de psychologues aux premières loges de la souffrance, alors qu’un projet de réforme entend taillader les fractions de vie émancipées du Capital, les contributions du Club saisissent la lutte comme une opportunité de repenser le travail. Travail qui, en régime de capitalisme néolibéral, ankylose les existences, les corps et les psychés.

Réformer les retraites pour soumettre le travail

Au cœur du mouvement social actuel, on trouve la question du travail : son intensification et sa perte de sens. La réforme des retraites vise à étouffer le travail vivant. Analyse et propositions.

Néolibéralisme et impact du travail sur notre psychisme

Une journée d’étude a été consacrée récemment à Toulouse aux liens entre travail, néolibéralisme et subjectivité. Le film « Un autre monde » a été projeté en présence du co-scénariste Olivier Gorce, suivi des interventions du psychanalyste Marie-Jean Sauret et du spécialiste de la souffrance au travail Christophe Dejours.

Retraite, la pénibilité invisibilisée ! Les psychologues vous alertent

Des psychologues appellent à la mobilisation et à la grève contre le projet des retraites du gouvernement. « N’aggravons pas davantage les dommages créés par notre société néolibérale avec une réforme des retraites qui, encore une fois guidée par l’aveuglement idéologique et les considérations macro-économiques, méprise les signes de souffrance au travail. »

Nos retraites, nos histoires : témoignages concrets

Pourquoi autant de passions et de questions autour des réformes des retraites ? La retraite concerne tout le monde, différemment, elle interroge le rapport au travail, au repos, à la solidarité. Derrière chaque débat, d'innombrables parcours de vie, histoires intimes. Nous avons voulu mettre en lumière ces témoignages qui disent concrètement ce que représente la retraite.

Le sens du travail

La crise du capitalisme mondial, dont les manifestations sont multiples, de l’économique au social et à l’écologique, sans même parler des chocs comme la pandémie du coronavirus et la guerre déclenchée par Poutine en Ukraine, aggravant brutalement les tensions inflationnistes, apporte au moins une bonne nouvelle : on reparle du travail.

Nos dernières thématiques

L'Ukraine et l'histoire des révolutions, Israël et la géopolitique, des analyses sur les vécus du métissage, l'écologie décoloniale, une série sur les détresses et les périls de l'hôpital public... Découvrez une sélection de podcasts du Club de Mediapart.

Réforme des retraites : 900 jeunes appellent à bloquer les facs et les lycées

« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février. 

Retraite, la pénibilité invisibilisée ! Les psychologues vous alertent

[Rediffusion] Des psychologues appellent à la mobilisation et à la grève contre le projet des retraites du gouvernement. « N’aggravons pas davantage les dommages créés par notre société néolibérale avec une réforme des retraites qui, encore une fois guidée par l’aveuglement idéologique et les considérations macro-économiques, méprise les signes de souffrance au travail. »

Féministes en colère : 64 ans c’est NON ! 43 annuités c’est NON !

Plusieurs associations et collectifs féministes exigent le retrait du projet de loi sur les retraites. « Inutile, inégalitaire, injuste et brutal, le projet de contre-réforme des retraites tend à aggraver la situation déjà très inégalitaire dont les femmes font aujourd’hui les frais ». 

25e Printemps des Poètes

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...

Doc&Doc | Iraniennes à la caméra action !

En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.

Créer sous contrainte

Le mouvement « Femme, vie, liberté » prend ses racines dans la prise de conscience collective nourrie de la mémoire et de l’histoire de ces 40 ans de création et d’expression « sous contrainte ». A propos des mécanismes de la censure en Iran.

Festival Regards d'Iran, voir l'Iran autrement

Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.