La thématique du jour
L'étranger est toujours suspect, l'étrangère aussi...
(C) Zenpix
Le projet de loi immigration présenté hier en conseil des ministres entend systématiser la délivrance des OQTF, rétablir la double peine, mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension » et imposer une maîtrise minimale de la langue française, etc. L'instrumentalisation des immigré·es et de la politique d'immigration sont toujours de mises. La réalité derrière cette déshumanisation est plus complexe et surtout, bien plus vivante ! SK
Nous, l'UCIF, collectif d’associations et de syndicats, appelons à combattre ce projet, car cette réforme priverait encore plus de droits les personnes étrangères en France.
[Rediffusion] Chaque jour à cinq heures du matin, Aliou et Fatou prennent le RER pour aller gagner de quoi nourrir leur famille restée au Sénégal (en Casamance pour lui et au Sine Saloum pour elle). Si le mois est bon, ils pourront même mettre un peu d’argent de côté.
À cause de l'OQTF, j'ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C'est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j'aime la France comme j'aime le Sénégal.
Alors que la bataille des chiffres fait rage, que l'on enchaine les additions de milliard qu'il manquerait d'un côté et qu'il faudrait absolument trouver de l'autre, le cinéma documentaire a une vertu, celui de replacer l'humain au centre de l'équation. Prendre le temps de filmer les articulations qui craquent, les humiliations tues, c'est remettre du sens dans nos discussions.
Le replay de l’émission RESF sur FPP 106,3 de mercredi 18 janvier : « Contre la loi Asile & Immigration – Carnet de sons ».
par yves hazemann
Nos dernières thématiques
Avec cette « réforme » des retraites, nous nous affrontons à la question sociale la plus centrale que l’on puisse imaginer : le travail, le temps de vie, la solidarité collective. C’est au nom de l’importance de ces enjeux, que Le Club se mobilise et appelle à militer contre le projet du gouvernement et pour une société plus juste.
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.
Le Courrier des Balkans organise le 4 février à Arcueil ses IVe rencontres littéraires. Avec au programme des conférences, des débats, des dédicaces et une table ronde intitulée « Kosovo-Ukraine : intervention, solidarité, internationalisme », avec Jean-Arnault Dérens, Edwy Plenel et Catherine Samary. Venez nombreux !
Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.