• Notre choix

    Livreur à vélo, l'exploitation à la cool

    Par
    frichtar
    Depuis plus de trois ans que je navigue sur les réseaux sociaux au contact des livreurs, dont je fus, jamais je n'avais lu un tel témoignage. Jules, livreur à vélo, en plus de nous « délivrer » ici un texte poignant, authentique et précis sur son travail, nous amène à penser que la start-up française Frichti est sans doute PIRE que les étrangères Deliveroo ou Uber Eats.
  • Au-delà des idées reçues: la question du temps de travail à l'aune des statistiques

    Par
    Selon une idée rebattue, la France serait un pays où la population active ne travaillerait pas suffisamment. Outre que cette vision fallacieuse bascule rapidement dans le moralisme, les approches néoclassiques cherchant à la prouver factuellement ne résistent guère aux analyses approfondies. Ainsi l’enjeu de la réduction du temps de travail (contraint) apparaît-il de part en part politique…
  • J'y peux rien

    Par
    19-5-7-lombard
  • Le racisme au travail, une introduction

    Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra le samedi 18 mai à la Bourse du Travail de Paris. D’ici-là, nous publierons sur ce blog plusieurs contributions dans le but d’alimenter les échanges qui y auront lieu. Deuxième texte publié : une contribution du FUIQP (Front uni de l’immigration et des quartiers populaires) sur le racisme au travail.
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    Aux morts du travail

    Par
    Silos sur le port de Brest, 1992 © Gilles Walusinski Silos sur le port de Brest, 1992 © Gilles Walusinski
    «Amianto, une histoire ouvrière» d'Alberto Prunetti et «On a perdu Quentin» suivi de «Casser du sucre à la pioche» d'Eric Louis sont des textes forts, d'un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l'oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.

Les invités de Mediapart

Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme

Par
Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis quatre mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent «à l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion».

Lettre ouverte du Canada aux parlementaires français: ne ratifiez pas le CETA !

Par
Alors que la France s’apprête à ratifier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA), des organisations de la société civile et citoyens du Canada et du Québec exhortent l’Assemblée nationale et le Sénat à voter contre cette entente qui «favorise une plus grande dérèglementation et donne toujours plus de pouvoir aux entreprises transnationales» au mépris des enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux.
Tous les blogs
Le blog de karlyoulaigor

Le blog de karlyoulaigor

Dernier billet :

Le risque pénal de monsieur De Rugy

Par
Les "révélations " de Médiapart sur monsieur De Rugy semblent s'être muées en réalité. Au moins dans l'esprit du démissionnaire contraint de prendre la poudre d'escampette vaincu par la force du contradictoire.La révélation sur l'usage indu de l'indemnité de frais de mandat témoigne d'un comportement susceptible de faire l'objet d'une qualification pénale.
Le blog de @Cathy

Le blog de @Cathy

Dernier billet :

De Rugy

Par
Toutes les éditions
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.
Des livres à la mer

Des livres à la mer

Dernier article :

Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura

Par
La coexistence d’une aventure moyenâgeuse et d’une enquête contemporaine, non seulement témoigne de l’habileté de son auteur, mais prouverait -une fois de plus- que la littérature est ce lieu unique où le fugace a la permanence de l’éternel...
Transparence dans les politiques du médicament

Transparence dans les politiques du médicament

Dernier article :

Pénurie de médicaments: notre réaction aux annonces

Par
La feuille de route annoncée par la ministre Agnès Buzyn n'est ni "concrète ni opérationnelle". Et la collusion des agendas (annonce ce matin, dîner avec l'industrie pharmaceutique ce soir) est inquiétante.

Les Unes archivées