• Notre choix

    Livreur à vélo, l'exploitation à la cool

    Par
    frichtar
    Depuis plus de trois ans que je navigue sur les réseaux sociaux au contact des livreurs, dont je fus, jamais je n'avais lu un tel témoignage. Jules, livreur à vélo, en plus de nous « délivrer » ici un texte poignant, authentique et précis sur son travail, nous amène à penser que la start-up française Frichti est sans doute PIRE que les étrangères Deliveroo ou Uber Eats.
  • Au-delà des idées reçues: la question du temps de travail à l'aune des statistiques

    Par
    Selon une idée rebattue, la France serait un pays où la population active ne travaillerait pas suffisamment. Outre que cette vision fallacieuse bascule rapidement dans le moralisme, les approches néoclassiques cherchant à la prouver factuellement ne résistent guère aux analyses approfondies. Ainsi l’enjeu de la réduction du temps de travail (contraint) apparaît-il de part en part politique…
  • J'y peux rien

    Par
    19-5-7-lombard
  • Le racisme au travail, une introduction

    Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra le samedi 18 mai à la Bourse du Travail de Paris. D’ici-là, nous publierons sur ce blog plusieurs contributions dans le but d’alimenter les échanges qui y auront lieu. Deuxième texte publié : une contribution du FUIQP (Front uni de l’immigration et des quartiers populaires) sur le racisme au travail.
  • Édition Aux lecteurs émancipés

    Aux morts du travail

    Par
    Silos sur le port de Brest, 1992 © Gilles Walusinski Silos sur le port de Brest, 1992 © Gilles Walusinski
    «Amianto, une histoire ouvrière» d'Alberto Prunetti et «On a perdu Quentin» suivi de «Casser du sucre à la pioche» d'Eric Louis sont des textes forts, d'un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l'oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.

Les invités de Mediapart

La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption

Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption.

Gauche: un sursaut nécessaire

Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes.
Tous les blogs
Le blog de ocivelo

Le blog de ocivelo

Dernier billet :

Le Rond Point du Parc de l'Europe à Sainté cyclable et marchable !

Par
Le Rond-Point du parc de l’Europe accueillant aux piétons, cyclistes .… c’est possible ! regardez cette vidéo !
Le blog de Loïc Quéméneur

Le blog de Loïc Quéméneur

Dernier billet :

"Black Blocks, Bad Blokes" : quel objet sociologique ?

Par
Les "Black Blocks" ne manquent pas ne nous questionner sur la réalité politique et sociale de leur mouvement.
Le blog de Fredo06

Le blog de Fredo06

Dernier billet :

Lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale

Par
Abusé, exploité par un contrat CDD au sein d'un lycée/internat.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 3/7

Par
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial. Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Assange et le « viol » suédois. 24 façons de contrer les fanfaronnades médiatiques

Par
« Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin ». Alain Fournier, Meaulnes, 1913.

Les Unes archivées