[Rediffusion] Depuis plus de trois ans que je navigue sur les réseaux sociaux au contact des livreurs, dont je fus, jamais je n'avais lu un tel témoignage. Jules, livreur à vélo, en plus de nous « délivrer » ici un texte poignant, authentique et précis sur son travail, nous amène à penser que la start-up française Frichti est sans doute PIRE que les étrangères Deliveroo ou Uber Eats.
Selon une idée rebattue, la France serait un pays où la population active ne travaillerait pas suffisamment. Outre que cette vision fallacieuse bascule rapidement dans le moralisme, les approches néoclassiques cherchant à la prouver factuellement ne résistent guère aux analyses approfondies. Ainsi l’enjeu de la réduction du temps de travail (contraint) apparaît-il de part en part politique…
Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra le samedi 18 mai à la Bourse du Travail de Paris. D’ici-là, nous publierons sur ce blog plusieurs contributions dans le but d’alimenter les échanges qui y auront lieu. Deuxième texte publié : une contribution du FUIQP (Front uni de l’immigration et des quartiers populaires) sur le racisme au travail.
[Rediffusion] «Amianto, une histoire ouvrière» d'Alberto Prunetti et «On a perdu Quentin» suivi de «Casser du sucre à la pioche» d'Eric Louis sont des textes forts, d'un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l'oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.