La thématique du jour Club de Mediapart du 10 juillet 2020

Marche Adama IV – On veut respirer

La violence policière «vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l'ordre établi», populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s'alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d'oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »

«J'ai vu le chagrin de victimes dévastées»: lettre ouverte au garde des Sceaux

Monsieur le garde des Sceaux, vous êtes désormais membre du Gouvernement et à la tête d'un ministère que vous voulez être celui « de l'antiracisme ». Pour cette fois, ne plaidez donc pas l'acquittement. Le racisme d'État et le tout carcéral doivent être condamnés. Lettre ouverte en forme de plaidoirie au nouveau ministre de la justice.

Ces maux qui minent la cohésion nationale

Les rassemblements populaires se succèdent dans de nombreuses villes, appelant à la vérité et à la justice sur les trop nombreux cas restés impunis, à sortir du déni officiel des violences policières et à combattre le racisme présent dans une institution chargée de les prévenir.

«Continuez à parler d'art ça vous réussit mieux»

En janvier 2019, Claire Tabouret répond à l'invitation du magazine Vogue France de revisiter sa couverture en proposant un portrait peint d'Assa Traoré. L'artiste fait un choix politique, revendiquant son soutien au combat d'une jeune femme pour la vérité sur la mort de son frère, Adama, après une interpellation en 2016. Comme si l'art pouvait être autre chose que politique.

Nos dernières thématiques