• Notre choix

    Port obligatoire du masque: la volte-face du Conseil d’Etat

    Par
    masque-blog-ce
    Par deux décisions du 6 septembre 2020, le Conseil d’Etat a considérablement augmenté les pouvoirs de police administrative des préfets, en leur permettant de généraliser le port du masque sanitaire afin d’assurer la « lisibilité » et la « simplicité » de cette obligation.
  • Le masque, antichambre du totalitarisme...

    Par
    À en croire certains, le port du masque imposé en période de pandémie serait une atteinte intolérable aux libertés individuelles et collectives. J’ai une question, sans doute un peu candide, à poser à tous ces libertaires de circonstance.
  • Le Corona, les enfants et la récréation

    Par
    Dans une tribune du Journal du Dimanche, plusieurs médecins et professeurs évoquent le développement de l'épidémie de Coronavirus. Tout en adoptant un ton grave et en se défendant d'être dans l'injonction, ils emploient une formule qui interpelle en parlant de : « siffler la fin de la récréation ».
  • Covid: nous ne voulons plus être gouvernés par la peur

    Par
    Dans une tribune collective, plus de 200 scientifiques, universitaires et professionnels de santé critiquent la politique et la communication gouvernementales. Selon eux, elles relèvent davantage d’un affichage d’une « posture protectrice » que d’une stratégie sanitaire précise. Elles conduisent de plus à diviser et infantiliser les citoyens, plutôt que de les unir et les responsabiliser.
  • Monsieur Castex, nous n’allons pas assez loin!

    Par
     © Elsa Levy © Elsa Levy
    Monsieur le Premier Ministre, Je me permets de vous écrire, j’ose cette démarche un peu culottée, je vous l’accorde, sachant que vous ne me lirez sans doute jamais, et sachant surtout que je ne suis pas scientifique, ni médecin, encore moins épidémiologiste et que je n’ai pas non plus fait l’ENA. Je ne suis qu’une citoyenne lambda, mais je me permets cette hérésie.

Les invités de Mediapart

La coopérative «Smart en France» et ses 4 000 intermittents menacés par Pôle emploi!

Par
Dans une lettre ouverte, syndicalistes, universitaires et artistes s'indignent de la décision « incompréhensible » et « sans fondement » de Pôle Emploi de « radier » les coopérative « SmartFR » et « La Nouvelle Aventure » menaçant ainsi 4 000 artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel. « C’est tout un monde artistique qui est une fois de plus fragilisé par cette décision ».

Au delà de l’écriture inclusive: un programme de travail pour la linguistique d’aujourd’hui

Par
En réponse à une tribune publiée par Marianne, 65 linguistes signent un texte inédit par l'ampleur et la qualité de ses signatures. Cette publication montre au grand jour des divergences idéologiques et politiques. « Face à cette effervescence actuelle des pratiques, les linguistes n’ont pas à se lamenter, ni à renoncer à faire leur travail. C’est-à-dire : observer et étudier la langue telle qu’elle est, identifier les dynamiques en cours, proposer des synthèses… »  
Tous les blogs
Le blog de Xode Pierry

Le blog de Xode Pierry

Dernier billet :

Révolution informatique- à quoi s’attendre dans un futur proche ?

Par
L'industrie du matériel informatique et des hardwares ne cessent d'évoluer ! Depuis fort longtemps, nous n’avons pas vécu de grand bouleversement depuis l’arrivée de l’Internet dans nos foyers.
Le blog de EmmanuelleHaddou77

Le blog de EmmanuelleHaddou77

Dernier billet :

la transphobie de la magistrature et la crapulerie de la cour de cassation

Par
comment quand un depaysement subis un double standard alors que mes accusations etaient parfaitement juste et vont etre confirmer par le parquet de paris corrompu raciste et transphobe dans une procedure pour couvrir les agissement crapuleux de beatrice blanc, marc mulet, danielle delorme et issam el abdouli (actuellement conseil d'anne hidalgo)
Toutes les éditions
Logiciel Libre et Open source

Logiciel Libre et Open source

Dernier article :

Alerte à la porosité des systèmes informatiques des avocats, notamment

Par
La semaine dernière, des personnalités du monde du droit ont été la cible de tentatives d’intrusion informatiques. Les avocats sont particulièrement vulnérables à cette menace. Par Gabriel Thierry le 16 septembre 2020
Les débats de la Modération

Les débats de la Modération

Dernier article :

«Je ne suis pas complotiste mais…»

Par
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid nous observons une flambée de propos associés à des théories complotistes. Un phénomène préoccupant que nous allons tenter de décortiquer.
Dans quel État j’erre ?

Dans quel État j’erre ?

Dernier article :

Tu accoucheras sans respirer

Par
Le collectif « Tou.te.s Contre les Violences Obstétricales et Gynécologiques » a réalisé une enquête auprès de 2727 femmes sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum pendant l’épidémie de Covid-19. Le rapport, présenté en juin à Marlène Schiappa, est alarmant, les témoignages accablants et les pratiques persistantes.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées