La thématique du jour Club de Mediapart du 13 septembre 2020

Septembre violent à Bogota

Le meurtre de Javier Ordoñez, dans la nuit du 9 septembre à Bogota, par les forces de police a donné lieu à des émeutes les nuits suivantes. Le 11 septembre, on comptait déjà 13 morts, la plupart tués par une police qui semble complètement échapper au contrôle de la maire Claudia Lopez. Voici le récit des événements par une sociologue née à Bogota.

Violences policières et révoltes

La vague de révolte qui secoue plusieurs pays du monde n’a pas été étouffée par le confinement. Au Liban, le mouvement semble relancé. Dans des pays comme le Chili ou l’Algérie, les braises couvent encore. La moindre étincelle pour déclencher un nouvel embrasement.

Journal Biélorusse, Jour-29 (6 septembre 2020)

Ils ont foncé comme un mur de fer. Puis ils ont pourchassé leurs proies en les renversant et les frappant, encore et encore. Théâtre de l’absurde. Scène biélorusse.

Au Chiapas, les attaques paramilitaires se multiplient contre les autochtones

L'État du Chiapas, dans le Sud du Mexique, est une terre sur laquelle 14 peuples originaires défendent leur droit à l'autodétermination. Dans la municipalité Tsotsil d'Aldama, les attaques orchestrées par un groupe armé paramilitaire se sont multipliées cet été. Elles reflètent l'augmentation de la violence que souffrent dans cette région les peuples en résistance.

Une société brésilienne sous tensions dans «Où est Edson?»

L'élection de Jair Bolsonaro n'est que l'aboutissement d'un processus de tension extrême de la société brésilienne. Entre tentatives d'assassinat, corruption et violence policière, la lutte pour la dignité du Mouvement de Résistance Populaire est le théâtre d'une société qui se fracture au rythme des coups de matraques et des appels aux meurtres.

Nos dernières thématiques