Vilipendées ou glorifiées, les frontières font partie du fonctionnement de notre monde, sans doute pour longtemps. Objets géographiques par excellence, elles prennent du poids avec la prolifération de dispositifs de contrôle aux limites des États. Elles sont un outil du capitalisme mondialisé. (Par Renaud Duterme)
L’association bisontine Solmiré, qui avait soutenu un jeune guinéen, apprenti-boulanger, menacé d’expulsion et dont la situation a été régularisée suite à la grève de la faim de son patron, explique que son cas est loin d’être isolé.
Utopia86, La Roya Citoyenne, le DAL... combien encore devront dénoncer les politiques mortifères de «non accueil» pour que chacun prenne conscience des ravages que fait depuis de nombreuses années le racisme d'Etat dans une France qui jadis se disait «Terre d'asile», portant aujourd'hui sans complexe le fantasme du «grand remplacement»?
Une associaton d'entraide aux migrants à la frontière franco-italienne a recueilli des témoignages de violences policières dans des trains et au poste-frontière de Menton. Des mineurs auraient eu leur papiers d'identité confisqués pour ne pas bénéficier du droit d'entrée sur le territoire français.
Venez, venez avec vos cerfs-volants à Nice, le 5 juin pour participer à notre belle action féministe transnationale ! Pour contester ensemble les politiques européennes de la criminalisation de la migration ! Préparez vos cerfs-volants, vos danses, vos chansons pour dire que « en tant que féministes, nous n’acceptons pas les frontières ». Venez à Nice le 5 juin 2021...