Avec La Révolution du potager, la militante anarcha-féministe Béné propose une nouvelle façon de cultiver la radicalité écologique par de nouveaux modes d’action. Plutôt que l’écologie de la carte bleue, elle prône l’urgence de rompre avec la dichotomie entre nature et culture, et encourage à remettre les mains dans la terre. Entretien.
A l'issue du procès de l'affaire du siècle, l'état est condamné pour inaction climatique. Cela n'a nullement infléchi les termes d'une loi climat et résilience" dictée par les lobbies. Ce sont aujourd'hui les militants associatifs qui sont menacés de fortes amendes et de peines de prison, plutôt que ces « décideurs » économiques et politiques qui nous mènent tout droit à la catastrophe.
État de nécessité, liberté d'expression : en deux ans de procès, les décrocheur·ses du portrait de Macron ont obtenu six relaxes. Ces actions de désobéissance civile ont fait entrer l'urgence climatique dans le débat jusqu'au sein de la magistrature. La Cour de cassation devra statuer sur leur légitimité ce mercredi 23 juin.
Nous partageons avec le vivant cette vulnérabilité qui nous rend périssables « comme la fleur des champs ». Et pourtant, voyons-nous, entendons-nous encore le vivant comme tel, malgré les cris déchirants qu’il nous adresse ? Vulnérables - Une chronique de Danielle Moyse.
En gestation depuis plusieurs années, le tourisme spatial fait ses premiers pas avec le vol de SpaceX. D'apparence anodine et divertissante, cette fusée véhicule pourtant une pensée technicienne et de croissance sans limite, en plus d'être un gaspillage énergétique exaspérant. Raisons pour lesquelle les Etats responsables pourraient et devraient l'interdire.