Les critiques sur la haute fonction publique trouvent, avec l'ENA, un bouc-émissaire particulièrement efficace. Mais les réquisitoires contre cette école emblématique manquent leur principal objectif : les raisons du conformisme de l'administration sont en fait bien plus profondes et s’étendent à toute la formation des cadres de la fonction publique.
L'élite.
Faire partie de l'élite: un rêve! L'élite croit avoir un nom: ENA, CPA, Grandes Écoles, en les discernant bien par leurs appellations qui sonnent comme un label. Les méthodes d'entrainement au gouvernement de l'Etat comme à celui des entreprises doivent être revues.
Dans mon livre «La Caste» (éditions La Découverte), je pointe l’impérieuse nécessité de briser les reins de l’oligarchie française en prenant deux mesures symboliques : la suppression de l’ENA et de l’Inspection des finances. La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur la haute fonction publique tourne malheureusement le dos à ces pistes.
Cet excès d'honneur et d'indignité est arrivé aussi aux Jésuites, ce qui a pu en faire des «boucs émissaires» commodes à certains moments de notre histoire.