Les invités de Mediapart

Le 5 décembre et après

Par
De nombreux membres du collectif Gilets Jaunes Enseignement Recherche, des enseignants, chercheurs, doctorants - de la maternelle à l'université - soutiennent la grève du 5 décembre pour résister contre les transformations inadmissibles de notre société : «C’est l’occasion d'exprimer un refus massif des discours trompeurs qui prétendent que la réduction des déficits doit passer par la destruction des services publics.»

Lettre ouverte à la Commission européenne

Par
Dans une lettre ouverte, les partisans de la campagne «Green New Deal for Europe», dont Yanis Varoufakis, Manon Aubry ou Aurore Lalucq, exhortent la nouvelle présidente de la Commission européenne à faire preuve de davantage d'ambition pour assurer la transition climatique.
Tous les blogs
Le blog de Seb Charb

Le blog de Seb Charb

Dernier billet :

Mesdames et messieurs les (futurs) Professeurs (pauvres)

Par
Avec quelques mots ajoutés, c'est plus clair.
Le blog de J.Roche

Le blog de J.Roche

Dernier billet :

JP Morgan Chase & Co, le malaise de la finance centralisée

Par
Ce focus sur la 1ère banque nord américaine, également implantée dans plus de 60 pays dont la France, vise à illustrer le positionnement des grandes banques occidentales envers la Blockchain, une technologie qui s’est récemment imposée à elles dans un bouleversement que seul un état de siège peut provoquer.
Le blog de Usul2000

Le blog de Usul2000

Dernier billet :

Le Stream reconductible

Par
Le 5 décembre au matin s'est lancée une nouvelle chaîne sur le site de streaming Twitch. Celle ci réunit 70 streameuses et streamers, des gens pour s'occuper de la modération, de la technique, des artistes en tout genre, et tout ce petit monde s'est réuni pour lever des fonds pour la caisse de grève intersyndicale. En 24 heures, ce collectif a levé plus de 20 000 Euros pour les grévistes.
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Victime de viol, pourquoi je ne suis pas allée marcher avec #NousToutes

Par
« Pourquoi tu n’es pas venue à la manif ? [...] C’était bien, il y avait tout le monde » J’ai réfléchi. C’est vrai, pourquoi ne suis-je pas venue? « Surtout toi », m’assène-t-elle.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les Unes archivées