La thématique du jour Club de Mediapart du 25 mars 2021

Silence autour des écrits antisémites de Gérald Darmanin

Dans le silence quasi total des médias, politiques et grandes organisations antiracistes, le ministre de l'Intérieur a écrit des propos antisémites sur lesquels il fonde son actuelle loi contre le séparatisme visant les musulman-es.

Les empoisonneurs. Antisémitisme, islamophobie, xénophobie

Sébastien Fontenelle n’est pas un inconnu. Outre sa participation au collectif « Les mots sont importants », on lui doit une poignée d’ouvrages sur le monde médiatique et son rôle dans la droitisation de la société française.

Vichy et les juifs

Environ 25 % des juifs français, soit 80 000 personnes, ont été assassinés sous Vichy : c'est un chiffre terrible mais limité, car le bilan fut pire dans d'autres pays. Ce chiffre est mis en avant par l’extrême droite, qui tente de réhabiliter Pétain en expliquant qu'il aurait réussi à sauver une partie de la communauté juive française. Il s’agit là d’une fake news historique qu’il faut combattre.

« Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron »

Journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages consacrés au Proche-Orient, Dominique Vidal s’élève, contre les accusations d’antisémitisme qui frappent tous les critiques d’Israël dans un nouveau livre: "Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, Paris, 2018).

Nos dernières thématiques