La thématique du jour Clone of Club de Mediapart du 23 mars 2021

Pluie, vapeur et vitesse ou la théorie du cap sans horizon possible

[Rediffusion] Alors que la discorde s'installe dans l'ordre marchand, politique et culturel du vieux monde et que le cap à tenir est devenu introuvable entre les confinements sanitaires successifs, l'art peut donner à penser et réfléchir la tempête que nous vivons collectivement. « Pluie, vapeur et vitesse », de l'anglais Joseph Mallord William Turner, est à n'en pas douter de ces œuvres essentielles a la vie !

Joséphine Bacon : «Quand on vivait sur nos terres, rêver, c’était survivre»

Joséphine Bacon est l’une des grandes figures de la poésie canadienne. Originaire du peuple Innu, elle a passé une vie entière à s’engager contre l’oubli d’une langue et d’une culture. Pour la sortie du film «Je m’appelle humain» consacré à l’œuvre de Joséphine Bacon, nous sommes allés à sa rencontre. Elle revient sur les combats qui ont marqué sa vie : le lien, la diversité, la transmission.

Un livre important pour penser notre humanité à partir de nos humanités

« Les Lumières à l'âge du vivant » de Corine Pelluchon : un livre pour nous encourager à penser le vivant dans un moment d'une rare violence contre le vivant et contre le fait même de pouvoir le penser.

Entretien avec Philippe Descola

Dans cet épisode, on rencontre Philippe Descola, anthropologue et auteur d’une grande oeuvre qui permet à notre époque de mieux comprendre notre humanité. D'autres compositions du monde sont possibles, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.

Nos dernières thématiques