La thématique du jour Club de Mediapart du 24 mars 2021

Nouvelle loi sur le consentement ou de l’art du divertissement manipulatoire

Jeudi 25 mars le Sénat examine en seconde lecture la proposition de loi modifiée par l’Assemblée nationale visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste. Mais derrière cet arbre d’apparentes bonnes intentions se cache une forêt de ronces pour les victimes.

Protéger les mineur·es des crimes et délits sexuels et de l’inceste

Le gouvernement avait annoncé un interdit clair : les majeurs ne pourraient plus « avoir » une activité sexuelle avec une personne mineure de moins de 15 ans (ou de moins de 18 ans en cas d'inceste). Nous y avons cru. Et nous sommes trahi·es: le texte en cours de discussion parlementaire maintient le droit des agresseurs. Appel aux sénateurs et sénatrices.

#Metooincest - Desirée, un témoignage documentaire pour rompre le silence

Après le lancement du #Metooincest, des dizaines de milliers de témoignages libèrent la parole, jusqu’ici réfugiée dans la honte. Eloïse Guimard a choisi le documentaire pour rompre le silence. Ces hommes et ces femmes exemplaires qui ont le courage de raconter ces histoires venues de l’ombre, nous devons les lire, les croire, les accompagner pour prendre conscience de l’ampleur de ces drames.

Nos dernières thématiques