La thématique du jour Club de Mediapart du 22 mars 2021

Le barnum commémoriel d’Emmanuel Macron

[Archives] Le 5 mai 2021, E. Macron célèbrera le bicentenaire de la mort de Napoléon avant d’aller se recueillir quelques jours plus tard devant le monument érigé dans les jardins du Luxembourg en l’honneur des esclaves qui ont lutté puis arraché leur libération. Que l’indignité de ce «en même temps» commémoriel échappe à ses concepteurs en dit long sur les rapports qu’ils entretiennent avec ce passé. Il est des honneurs accordés à certains personnages qui déshonorent celles et ceux qui les rendent. 

Ces noms dont ils ont honte

Les esclaves des anciennes colonies françaises n’avaient pas de noms de famille. Seulement un prénom, qui leur était donné lors de leur baptême après la naissance ou au sortir du bateau négrier. Mais, pour le Ministère de la Culture, ces noms ne siéent point au prestigieux Jardin des Tuileries, où un monument doit être dressé en leur mémoire. Le Ministère signifie, par ce refus, que bon nombre de Français seront pour toujours chassés de la lumière. 

«Mémorial des victimes de l'esclavage» - La tentation de l'orgueil

L’appel à candidature pour le projet artistique du « Mémorial des Victimes de l’Esclavage » devant être implanté à Paris, au Jardin des Tuileries, a été annulé le 8 mars 2021 par le ministère de la culture. En toile de fond, un désaccord sur la forme du monument alors que l'inauguration devait avoir lieu le 23 mai 2021. Derrière cette question de forme, se cachent d'autres enjeux.

Bicentenaire Napoléon et mémoire de l'esclavage: des «ombres» aux mensonges

[Archives] Tout cela semblait joué d’avance. C’était dit de longue date, ficelé, soigneusement empaqueté et prêt-à-consommer. 2021 serait l’année du bicentenaire de Napoléon Bonaparte, mort à Saint-Hélène le 5 mai 1821. C’était oublier que dans la France d’aujourd’hui, on ne saurait commémorer en rond, entre soi, comme avant en somme, comme si cette société n’avait pas changé et comme si le roman dit national pouvait encore s’identifier aux fables édifiantes. Par Loïc Céry et Louis Sala-Molins.

Châteauroux: «la marche triomphale de Napoléon vers l’éternité»

En 2016 les castelroussins ont vu surgir une place Napoléon au coeur de la ville, un projet contesté par des citoyens. Et voici que de nouveau, en 2021, les habitants vont devoir subir les célébrations d’un personnage il faut bien le dire, controversé. Célébrer Napoléon quand on connaît son parcours, c’est clairement imposer une construction orientée de l’Histoire et une lecture à sens unique.

Nos dernières thématiques