La thématique du jour Les salarié·es du JDD en grève, l'indépendance des médias à sauver

Plus de trente-trois jours déjà que les salarié·es du Journal du Dimanche sont en grève – aujourd’hui, c’est la plus longue grève connue d’une rédaction française. Une mobilisation qui fait suite à l’annonce de la nomination, à la tête de l’hebdomadaire, de Geoffroy Didier, l’ancien patron du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles. Aujourd’hui, le combat tenace du JDD interpelle tant les professionnels de l’information que le lectorat. Et pose plus largement la question de l’indépendance éditoriale des journalistes, dans un contexte où la concentration des titres aux mains de quelques milliardaires ouvre un boulevard aux idées racistes et réactionnaires.

Liberté de la presse : au-delà des états généraux de l’information, le besoin de courage politique 

Le 13 juillet dernier, le Président de la République annonçait l’organisation d’états généraux de l’information, après les réactions suscitées par la désignation de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche. Cette initiative pourrait s’avérer utile si le renforcement de la concentration de la presse était un sujet inédit. 

Il faut soutenir la rédaction du « Journal du dimanche »

[REDIFFUSION] Depuis un mois, la rédaction de l’hebdomadaire est en grève pour dire son refus de la nomination à sa tête du journaliste d’extrême-droite Geoffroy Lejeune. Ce conflit inédit porte des enjeux qui vont bien au-delà du sort de l’hebdomadaire et nous concernent toutes et tous.

Comment sauver le soldat JDD ?

En plaçant Geoffroy Lejeune à la tête du JDD, Vincent Bolloré applique sa technique habituelle : prendre le contrôle d’une société porteuse d’une raison d’être - comme le fameux « esprit Canal », par exemple - pour le réduire à néant par une « zombification » de la rédaction.

Soutien aux journalistes du JDD !

En grève depuis quatre semaines, les journalistes du JDD ont plus que jamais besoin de votre soutien, contre la nomination à la tête du titre de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles. Soutenez-les en contribuant à la cagnotte montée par le SNJ-CGT pour les aider à défendre l'intégrité de leur titre.

Nos dernières thématiques

Des policiers soupçonnés de graves violences sont applaudis par leurs collègues, des syndicats menacent de sédition. Piétinant les principes de la séparation des pouvoirs et d'égalité devant la loi, c'est maintenant le directeur général de la police qui s'indigne de la détention provisoire d'un de ses subordonnés. Mais ce n'est pas aux eux que s'est finalement adressé le rappel à « l'ordre » du président de la République. Dans le Club, plusieurs contributions rappellent que nul apaisement n'est possible dans un pays où la volonté de répression prime sur la défense de l'Etat de droit.

Saint Tom Cruise, priez pour nous

Welfare, Aix-en Provence

Féminisme et Barbie

Ce que le macronisme fait à la jeunesse des quartiers populaires

Derrière les jeux vidéos, encore...

Aux enfants de banlieue

À bicyclette

La Cigale - le Vélo

Derrière les jeux vidéos, encore...

[Rediffusion] À la suite des révoltes dans les quartiers populaires consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier, le « rôle considérable » des jeux vidéos a été mentionné comme cause de l'apparition de la violence. Pour un ensemble de professionnels du soin psychique et de la santé mentale, de la recherche, de l’accompagnement des enfants et adolescents et de la prévention, les jeux vidéos sont la « cause récurrente de tous les maux » et l'alibi facile, en stigmatisant un usage culturel, « d'une société société sous panique morale ».

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Sexisme en politique : « Mieux vaut l’agilité de la carpe à la suffisance du paon »

« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités : un riche programme à découvrir !

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, la montée des extrême droites et de leurs idées, la crise climatique et ses conséquences, les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable. L’Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny, propose un programme très riche et varié, faits de débats, rencontres, ateliers, formations, activités culturelles.

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.