• Notre choix

    Lancement de l'Observatoire de la justice fiscale

    Par
    Photo prise lors du procès d'Apple contre Attac le lundi 12 février 2018 à Paris. © Serge D'Ignazio Photo prise lors du procès d'Apple contre Attac le lundi 12 février 2018 à Paris. © Serge D'Ignazio
    Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, face à un contexte social marqué par l’augmentation des inégalités et le recul des services publics, Attac lance l’Observatoire de la justice fiscale et entend participer au débat public à travers ses analyses et propositions. Il permettra de réagir à l’actualité, de publier des réflexions et documents pédagogiques sur les enjeux fiscaux.
  • Les banques européennes et françaises toujours accros aux paradis fiscaux

    Par
    Les banques européennes sont toujours aussi présentes dans les paradis fiscaux en dépit de l’obligation de transparence à laquelle elles sont soumises depuis 2015, révèle un rapport de l’Observatoire européen de la fiscalité. En 2020, elles y ont déclaré 14% de leurs profits, un pourcentage resté stable au fil des ans. L’étude attire l'attention sur trois d'entre-elles, dont Société Générale.
  • Le chemin dangereux (sur la taxation des fortunes et du capital)

    Par
    En s'affichant avec une robe « Tax the rich » au MET Gala, Alexandria Ocasio-Cortez a fait le buzz. Pourtant, derrière l'écume du coup d'éclat se niche un vrai questionnement sur la stratégie économique à mener pour rompre avec le capitalisme. Taxer les grandes fortunes et le capital est confortable mais est-ce vraiment ce qui permet d'être radical ?
  • Alexandria Ocasio Cortez : militantisme d’apparat

    Par
    Après une opération de « com’ vestimentaire » au gala du Met, l’élue démocrate s’affirme toujours plus comme une égérie des réseaux sociaux, une vedette médiatique en quête de célébrité et d’un statut de popstar progressiste plutôt qu’en combattante radicale du statu quo, des élites et de leur pouvoir.
  • Pour arrêter la machine infernale du réchauffement climatique, taxons mieux les multinationales

    Par
    [Rediff] Le rapport du GIEC invite à mettre enfin en œuvre, de toute urgence, ce qui ne devrait plus être qualifié de « transition », mais de « basculement » énergétique. Mais cela a un coût. L’argent existe, il faut aller le chercher où il est : dans les comptes des multimillionnaires camouflés dans les paradis fiscaux et ceux des multinationales qui, depuis des décennies, ne payent pas leur juste part d’impôt.

Les invités de Mediapart

Ambassade des immigrés : « Nous voulons les mêmes droits et la même considération que les Ukrainiens »

Depuis plus d’1 mois, des sans-papiers et réfugiés à la rue occupent un immeuble vide possédé par une  filiale de la Société générale, vide depuis des années, en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement. Dans une lettre ouverte, ces habitants de « l’Ambassade des immigrés » soutenus par de nombreux collectifs et personnalités politiques et artistiques interpellent Emmanuel Macron.

Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !

« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
Tous les blogs
Le blog de mariecoquillechambel

Le blog de mariecoquillechambel

Dernier billet :

Dénoncer les violences sexistes et sexuelles : réponse à Arié Alimi

Par
Comme beaucoup, j’ai pu lire avec une certaine lassitude votre texte initialement intitulé « Taha m’a tuer ». En faisant le choix de ne pas porter plainte contre Taha Bouhafs, ses victimes se protègent à la fois de l’extrême droite, du traitement médiatique des violences qu’elles ont subies mais aussi de la déshumanisation de leurs récits par la justice. Je le dis de nouveau : je crois les victimes.
Le blog de Lun ZHANG

Le blog de Lun ZHANG

Dernier billet :

L’étrange discours défaitiste et la leçon ukrainienne

Par
Un discours défaitiste sur la capacité ukrainienne de résister à l’invasion russe a été très présent au début du conflit, cela révèle sans doute un sentiment plus profond chez certaines élites françaises... Ou comment tirer partie de cette crise pour défendre nos valeurs dans une période incertaine.
Le blog de Eric Marty

Le blog de Eric Marty

Dernier billet :

Réponse à Antoine Idier

Par
Antoine Idier a posté sur le blog qu’il tient sur Médiapart un texte d’une extraordinaire violence et totalement diffamatoire où je suis accusé de transphobie, d’homophobie, de racisme, ou encore d’appartenir à la pensée d’extrême-droite. C’est donc sous la forme d’une lettre ouverte adressée à lui, que j’ai décidé de répliquer à ses propos.
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.
France-Algérie, une autre commémoration est possible

France-Algérie, une autre commémoration est possible

Dernier article :

Les vrais riches

Par
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées