Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, face à un contexte social marqué par l’augmentation des inégalités et le recul des services publics, Attac lance l’Observatoire de la justice fiscale et entend participer au débat public à travers ses analyses et propositions. Il permettra de réagir à l’actualité, de publier des réflexions et documents pédagogiques sur les enjeux fiscaux.
Les banques européennes sont toujours aussi présentes dans les paradis fiscaux en dépit de l’obligation de transparence à laquelle elles sont soumises depuis 2015, révèle un rapport de l’Observatoire européen de la fiscalité. En 2020, elles y ont déclaré 14% de leurs profits, un pourcentage resté stable au fil des ans. L’étude attire l'attention sur trois d'entre-elles, dont Société Générale.
En s'affichant avec une robe « Tax the rich » au MET Gala, Alexandria Ocasio-Cortez a fait le buzz. Pourtant, derrière l'écume du coup d'éclat se niche un vrai questionnement sur la stratégie économique à mener pour rompre avec le capitalisme. Taxer les grandes fortunes et le capital est confortable mais est-ce vraiment ce qui permet d'être radical ?
Après une opération de « com’ vestimentaire » au gala du Met, l’élue démocrate s’affirme toujours plus comme une égérie des réseaux sociaux, une vedette médiatique en quête de célébrité et d’un statut de popstar progressiste plutôt qu’en combattante radicale du statu quo, des élites et de leur pouvoir.
[Rediff] Le rapport du GIEC invite à mettre enfin en œuvre, de toute urgence, ce qui ne devrait plus être qualifié de « transition », mais de « basculement » énergétique. Mais cela a un coût. L’argent existe, il faut aller le chercher où il est : dans les comptes des multimillionnaires camouflés dans les paradis fiscaux et ceux des multinationales qui, depuis des décennies, ne payent pas leur juste part d’impôt.