La proposition d’A. Hidalgo de multiplier par deux le traitement des enseignants a le mérite de substituer une question salariale centrale aux fausses solutions des Zemmour et autres consorts. Elle a cependant le travers d’occulter bien d’autres questions éducatives, tout aussi incontournables, et dont il n’est pas possible de faire l’économie en ce début de campagne présidentielle.
L'annonce faite par Anne Hidalgo en est une, et de taille. Mais il y en a eu d'autres, qui méritent d'être rappelées même si on les a quelque peu oubliées, bien à tort. Car elles donnent à réfléchir dans notre situation complexe actuelle.
Les polémiques déclenchées et savamment entretenues lors de cette rentrée scolaire représentent un exemple concret de la stratégie du choc en train de se dérouler. Résister nécessite un certain nombre de mises au point.
L’itinéraire d’ « un grain de pauvre dans la machine » scolaire, retracé par Jean-Paul Delahaye dans son récit, Exception consolante, constitue une radiographie de notre système scolaire toujours inégalitaire, que ce soit dans les années soixante du dernier siècle ou les années vingt de celui-ci.
[Rediffusion] Tout est à disposition. Tout est transparent. Pourtant, les salaires des enseignants ne cessent de faire l'objet des pires fakenews de la part de certains grands médias - et d'une opprobre trop généralisée pour qui méconnaît la large part de ce qu'on ne peut pas ne pas appeler « télé-travail », « Surpayés », ils seraient... La vérité des chiffres pour des grilles valables pour des bac +5.