• Notre choix

    « L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques

    Par
    shellac-lheroique-lande-la-frontiere-brule-image-2336
    [Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
  • « Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations

    Par
    « Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
  • « Murs de papiers »

    Par
    [Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
  • « Atlantique », un film de Mati Diop

    Par
    "Atlantique" de Mati Diop © Ad Vitam "Atlantique" de Mati Diop © Ad Vitam
    Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
  • Avec le poids des morts

    Par
    « Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.

Les invités de Mediapart

L'échec de la justice française face aux enfants victimes de violences sexuelles

Par
Les enfants victimes d'agressions sexuelles souffrent d’un déni de protection en raison de l’usage de plus en plus fréquent, notamment dans le système judiciaire français, des discours anti-victimaires utilisant le concept du « syndrome d’aliénation parentale ». De nombreuses personnalités demandent que « le Parlement s'empare de ce besoin de protection ».

Le 20 Janvier, l’Assemblée Nationale doit reconnaître le génocide ouïghour

Par
À l'initiative de Maximilien Poulain de « Youth For Uyghurs », plusieurs personnalités exhortent la France à reconnaître le génocide ouïghour, à l'occasion du vote d'une résolution à l'Assemblée. « Autrement, l’Histoire nous jugera, et il ne restera aux Ouïghours que le sel de leurs larmes.  »
Tous les blogs
Le blog de Collectif CEP-Enfance

Le blog de Collectif CEP-Enfance

Dernier billet :

Enfance, l'état d'urgence : une réponse politique globale s'impose !

Par
Dressant le constat de manquements dans de nombreux domaines de la politique envers les enfants et plus généralement du défaut de perspective stratégique propre pour mener une politique globale de l'enfance et prioritaire dans l'action gouvernementale, le collectif CEP-Enfance propose, dans le cadre du débat électoral qui s'ouvre, quelques pistes pour y remédier.
Le blog de Alinor Jolliot

Le blog de Alinor Jolliot

Dernier billet :

Un anarchisme vivant : Recit d'un voyage au Chiapas

Par
En pleine période de troubles politiques, parlons un peu des alternatives possibles ! Le Chiapas, grande terre de luttes zapatistes, est aujourd'hui un thème passé d'actualité, et pourtant l'anarchisme y évolue encore. J'ai alors pris la décision, pour mes vingt ans, d'aller y jeter un oeil, de m'immerger un mois dans une communauté reculée, chose qui m'a appris bien plus que je ne le pensais.
Toutes les éditions
Revues & Cie

Revues & Cie

Dernier article :

La brève histoire d'une revue pédé

Par
En 2010, je rédigeais un article, pour cette édition participative, sur une revue qui avait déjà presqu’un an et deux numéros, à l’époque : La revue Monstre, « revue d’exploration pédé pour la décennie 2010-2020 », comme elle aimait se présenter. Depuis juin 2012 et son numéro 4 programmatique, « Testodrama », son silence se fait sentir dans un paysage minoritaire atomisé.
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

2. B.B. King et la légende de Lucille

Par
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

Le putsch scientiste de l’Etat, un héritage suicidaire entre Ubu et Machiavel (3)

Par
Dernier volet de la trilogie sur les mécanismes du scientisme. Le roitelet ne se sent plus voler. P4 psychiatrique à Wuhan. Tout pouvoir strictement vertical est un rapt, un viol, une coupure. Médias squelettiques maraboutés et soumis. La fabrique de l’ennemi. Ingénierie sociale et crime de masse.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées