Des mers aux glaciers, la planète incandescente

La thématique du jour

Les guerriers de l'ombre

« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871

Retenue collinaire d’Hirmentaz : en Haute-Savoie, la guerre de l’eau continue

Sur fond de sécheresse historique et de polémique autour des usages de l’eau en Haute-Savoie, les travaux d’agrandissement de la retenue collinaire de la petite station d’Hirmentaz continuent dans une relative discrétion estivale. C’était sans compter sur la visite inopinée de ce dimanche.
par Benjamin Joyeux

Pour qui sonne le glacier ou glas-scié ?

La disparition brutale du glacier de Marmolada, dans les Alpes italiennes illustre le fait que les dernières vigies de nos montagnes, les glaciers, se rétractent comme peau de chagrin, avec une vitesse fulgurante dans les massifs tropicaux, comme dans les contreforts de l’Himalaya. L’effondrement de ce glacier de haute altitude témoigne des ruptures de notre système climatique. Ce défi vient mettre en évidence une nouvelle fois combien le temps nous est compté. 
par Gilles Ramstein

La lutte pour le climat est aussi une lutte des classes et pour le droit des peuples

Après l’hémisphère sud, c’est au tour de l’hémisphère nord de subir des incendies monstres dévastant les forêts et leurs écosystèmes et des inondations meurtrières. Ce qui était l’exception est en train de devenir la norme. Ce n’est malheureusement pas une surprise, les rapports du GIEC nous alertent depuis 1990 et se font de plus en plus pressants.
par Jean Lafont

Les journaux télévisés, promoteurs de l’inaction climatique

Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, les journaux télévisés ont le plus grand mal à se confronter à la nouvelle réalité du réchauffement.
par André Gunthert

Nos dernières thématiques

Fait chaud, merde

par Mačko Dràgàn

Paris brûle-t-il ?

par Georges-André

Les normales de saison

par Joseph Siraudeau

Marche féministe antiraciste : l'Appel

Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
par Marche féministe antiraciste

Un semblant de consultation étudiante derrière le plan « France 2030 »

Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
par Les invités de Mediapart

Pour une loi qui accorde une réelle priorité aux traitements des violences sexuelles

Depuis 6 ans, Samantha et Karine attendaient le jugement de leur violeur présumé. Il est ressorti libre du tribunal. Alors que la Première ministre appelle les femmes à porter plainte, elles pointent la difficulté à « croire en la justice » quand 98% de ces crimes restent impunis. Soutenues par un ensemble de personnalités, elles demandent la création d'une loi et des investissements massifs dans l’institution judiciaire et exhortent à « transformer la société dans laquelle nous vivons toutes et tous ».
par Les invités de Mediapart

« Se souvenir de Morice Benin » à Die !

« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !
par ARTHUR PORTO