Dans toutes les batailles contre le surtourisme qui affecte certains quartiers de Paris, de Lyon, des sites comme les calanques de Marseille, les villes de Colmar, Barcelone, Amsterdam, Bangkok, le cas de Venise est éclairant. Il s'y mène des batailles qui ne sont pas gagnées d'avance. (Gilles Fumey)
« Aujourd’hui, de nombreux élus se disent qu’ils ont peut-être fait une boulette de vouloir attirer autant de monde. Le problème est qu’eux, et les acteurs du tourisme n’ont pas anticipé qu’une telle pression touristique pourrait mettre à mal un équilibre fragile et le perturber irrémédiablement. »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
Les sans-abri dérangent à Nice. Surtout lorsqu’ils sont toxicomanes. L’été arrive, les touristes avec. Ils emprunteront cette montée menant au musée Marc Chagall dont il faut dégager la vue semble-t-il. Des sans abris ont été délogés ce matin du pont sous lequel ils étaient, sans proposition alternative, avec pour justification un réaménagement de l’espace vert.
L'été et son bal d'allers-retours. Depuis quelque temps, les événements météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse) se multiplient en Europe et donnent à voir ce que certains pays comme le Kenya subissent depuis des années. Pourtant, pour beaucoup, le besoin de voyager dans des contrées lointaines à l'aide de moyens aggravant le dérèglement climatique demeure.
Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
Dans une lettre ouverte, plus de 70 associations et collectifs appellent le gouvernement à ne pas être « aveuglé par la crise énergétique au point de perdre de vue la menace climatique ». Ils leur demandent de ne pas céder aux entreprises prêtes à relancer des projets d'un autre temps : « Deux choix opposés s'offrent à vous : allez-vous vous engager vers de vraies solutions d'avenir ou tomber dans le piège qui consiste à reculer pour soi-disant mieux sauter ? »
« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !