La thématique du jour  Journalisme libre : le temps des périls

Non, un tribunal de commerce ne peut pas violer le secret des sources

Le tribunal de commerce de Rouen a ordonné à des huissiers de fouiller les mails d’une entreprise accusée d’avoir transmis des informations au journal « Le Poulpe ». Dans un appel commun, médias et organisations de journalistes dénoncent cette atteinte manifeste au secret des sources, condition fondamentale d’un journalisme libre.

Médias indés : quand l’extrême droite menace le droit à l’information

Le Syndicat de la Presse pas pareille alerte sur la montée des agressions et menaces venues de l’extrême droite nationaliste, et sur les risques que cela fait peser sur le travail des médias et journalistes indépendants visés par ces intimidations. L’impunité et l’aveuglement doivent cesser. Faute de quoi il sera très vite trop tard pour freiner la résistible ascension du fascisme qui vient.

Le scandale des aides publiques à la presse se poursuit

[Rediff] Alors que le ministère de la culture se refuse toujours à publier le montant des aides allouées aux différents titres, « La Lettre A » a pu dénicher les chiffres. Les plus grands bénéficiaires sont les journaux de Bernard Arnault, Xavier Niel et la famille Dassault, principales fortunes du pays.

Médias tradis, médias indés, deux mondes à part

[Rediff] Journaliste dans un média national, j’ai entendu mon rédac chef avouer sans voir le problème faire « valider ses éditos » par le directeur d’un cabinet de conseil. J’ai buggé. Pour moi, cela illustre justement l’un des plus grands travers de la presse traditionnelle : la plupart des journalistes qui la composent ont cessé de s’interroger sur la pratique de leur métier.

Mediavivant met le cap sur la saison 2 !

Depuis novembre, chaque mois, nos journalistes racontent sur scène une enquête inédite depuis Marseille. Une nouvelle saison approche avec de nouveaux défis : faire vivre l'information au-delà de notre ville. Une campagne de financement est lancée pour atteindre cet objectif.

Nos dernières thématiques

« La réquisition d'un bâtiment pour éviter la rue aux demandeurs d'asiles » © oliceccaldi

« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.

10 ans après, en hommage à Clément Méric : pour un antifascisme à la hauteur de la situation

Le 5 juin, cela fera 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin. 

Pour un nouveau contrat social : mettre à terre Bayer, Monsanto et l’agriculture industrielle et productiviste

En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Soirée de lancement « Super profiteurs : le petit livre noir du CAC40 »

Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.

Mediapart fête ses 15 ans à Marseille le 3 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.

La Caravane continue

L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social? Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.