La thématique du jour  Le pouvoir fait (taire) son cinéma : anatomie d'une déchéance

Cinéma L'Arlequin, le 23 avril 2023. @LG
Ce dimanche, l’esprit de Laurent Wauquiez souffle sur la macronie. Après le discours contestataire de Justine Triet, palme d’or 2023, la ministre de la culture s'est dite « estomaquée », escortée par une foultitude de commentateurs fustigeant l'« ingratitude » de la réalisatrice. Des réflexes clientélistes et antidémocratiques qui ne sont pas sans rappeler la suspension des subventions pour motifs politiques en Auvergne-Rhône-Alpes, où des financements de festivals de cinéma ont été drastiquement diminués. Retour, dans un contexte de concentration et de standardisation de la culture, sur les périls qui pèsent sur la fameuse « exception culturelle » française.

Une palme de la contestation

La réalisatrice Justine Triet a sauvé l'honneur du cinéma français en dénonçant hier soir à la tribune du 76e Festival de Cannes, le déni démocratique d'un pouvoir qui a délibérément ignoré le refus massif de la population de l'inique projet de la réforme des retraites...

Lettre à Monsieur Laurent Wauquiez, d’Auvergne-Rhône-Alpes

Suite aux décisions qui paraissent de plus en plus partisanes ou arbitraires dans le choix de l'actuel Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de tailler dans les subventions jusqu'ici accordées à certains lieux de création et diffusion culturels, il devient plus que nécessaire de tenter de lui faire entendre raison.

N'enterrons pas le cinéma

[Rediffusion] Au mois de septembre 2022, le vaste monde du septième art enregistrait le plus bas niveau de fréquentation depuis 1980. De quoi susciter la panique. Ces quelques lignes n’ont pas vocation à analyser des tableaux, à partager des chiffres. Elles sont là pour rappeler ce qui existe bel et bien, qui s’empare de ces initiatives, qui les déploie, qui les alimente. Je les dédie aux salles de cinéma indépendantes qui courbent l’échine pour que chaque séance soit une fête.

Streaming : faut-il couper les flux ?

Après un vote le 1er mai dernier, la Writers Guild of America, principal syndicat représentant les auteurs et scénaristes derrière vos films et séries préférées, entrait en grève. Depuis la prise de pouvoir des plateformes de streaming, c’est le premier mouvement d’envergure. Petit à petit, les plateformes de streaming se sont imposés dans nos vies, et l'art devient simple contenu. 

Nos dernières thématiques

10 ans après, en hommage à Clément Méric : pour un antifascisme à la hauteur de la situation

Le 5 juin, cela fera 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin. 

Pour un nouveau contrat social : mettre à terre Bayer, Monsanto et l’agriculture industrielle et productiviste

En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Soirée de lancement « Super profiteurs : le petit livre noir du CAC40 »

Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.

Mediapart fête ses 15 ans à Marseille le 3 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.

Mediapart fête ses 15 ans à Strasbourg le 17 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.