La thématique du jour « Je me suis tu trop longtemps », éloge du témoignage

« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.

Note de carnet n°7 : Les Prud'hommes

.

Les policiers portent un képi

Nous ne sommes pas en démocratie. Nous ne sommes pas dans un État de droit. Je ne l'écris pas pour en convaincre qui que ce soit, seulement pour relater, car cet énoncé a acquis à mes yeux la valeur d'un fait, à l’occasion d’une garde à vue de trente-six heures.

Psychiatrie ordinaire, psychiatrie extraordinaire

Mardi 23 mai 2023, on m’a demandé si je voulais bien être interviewée à la télé. Cette demande faisait suite à la mort de l’infirmière poignardée au CHU de Reims, aux blessures graves d’une secrétaire de ce même service, coups infligés par un patient suivi en psychiatrie. En la refusant, je me suis dit que j’aurais dû accepter. Mais je ne le pouvais pas : je rentrais du travail, complètement sonnée. Car depuis quelques jours, au boulot, à l’hôpital, l’enchainement de situations urgentes, intenses ou bouleversantes médusent et s’intriquent.

L'immolation de Moriane, récit d'un silence

Moriane, 36 ans, mère de 2 enfants, était ouvrière dans une usine d'un groupe textile dans le Limousin. Le samedi matin 4 mars 1989, elle s'est immolée par le feu, sans témoin, dans un pré proche de son domicile. La veille, à l'usine, elle avait subi la pression de la contrôleuse de qualité, qui, chronomètre en main, surveillait son rendement.

Hier, aujourd'hui, demain : résistances face à la barbarie

« Dans cette longue histoire de l’Inspection du travail qui préexiste même à la création du Ministère du travail en 1906, il y a des périodes glorieuses et d’autres honteuses » : le texte ci-dessous est celui de ma prise de parole le dimanche 21 mai 2023 sur le plateau des Glières, répondant à l'invitation de l'association des Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (CRHA).

Nos dernières thématiques

Concert néonazi à Saint-Cyr-l’École : dimanche, marchons contre l’extrême droite

Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché

Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

Soirée de lancement « Super profiteurs : le petit livre noir du CAC40 »

Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.

Mediapart fête ses 15 ans à Marseille le 3 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.

La Caravane continue

L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social? Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.