La thématique du jour Macron, ou l'écologie anachronique

Dessin @BAP TISTE
Macron et l'écologie, c'est un mélange de vieux monde qui résiste et de start-up nation. Un assemblage de croyances surannées et de techno-solutionnisme candide. Alors que l'urgence climatique exigerait un sursaut radical, le paradigme de la bonne vieille « bagnole » persiste, autant que celui des projets d'autoroutes qui éventrent les terres pour ajouter du trafic au monde, décriés, dans le Club, autant par les scientifiques que par les Chrétiens du Tarn. Le tout, enrobé dans un discours éculé - aussi réchauffé que le climat - sur la modernité.

L’impasse pompidolienne de Macron

Nucléaire © mo640

En misant tout sur la technologie et le tout-électrique, Macron joue un remake d’un scénario pervers des années 1970 : pour rentabiliser le tout nucléaire, civil et militaire, Pompidou avait lancé la mode des « grille-pains », signe de modernité devenu plaie énergétique. Macron le techno-scientiste veut nous vendre des millions de pompes à chaleur et de voitures survoltées pour justifier ses EPR.

Emmanuel Macron, ou l'écologie de la promesse et du grand renoncement

Depuis 2017, les promesses d'Emmanuel Macron en matière d'écologie ont toujours été suivies de grands renoncements. Alors qu'il présente les axes de la planification écologique qui doivent orienter la fin du second quinquennat, l'expérience indique qu'il est fort probable qu'il en soit de même tant l'obsession de ne surtout pas perturber le jeu économique est érigée en valeur suprême. Explications

Highway to hell

En pleine lutte supposée contre le réchauffement, les chantiers (auto)routiers continuent d’être légion. Tout – les considérations environnementales, mais aussi logistiques – pointe vers l’irrationnalité de tels projets. Comment expliquer cette frénésie automobile faisant consensus à droite et au-delà? (Manouk Borzakian)

Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !

Alors qu'Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 200 organisations rejettent ici cette « vision d'une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques.

Lettre ouverte de Chrétiens du Tarn face à l'A69

Alors que 14 personnes sont en grève de la faim pour dénoncer un projet plus destructeur qu'utile, une cinquantaine de chrétiens du territoire, dont des prêtre et des pasteurs, prennent la parole et envoient une lettre ouverte aux élus du Tarn.

Nos dernières thématiques

« Face à un système de santé qui s'écroule en France (déserts médicaux, fermeture des urgences) les gouvernements successifs n'ont cessé, dans une logique comptable inadaptée et destructrice, d'aggraver la situation ces dernières décennies. Un sursaut salutaire est il encore possible ? » Santé publique : retour en contributions sur un saccage en cours.

Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !

Alors qu'Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 350 organisations rejettent ici cette « vision d'une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques.

Violences faites aux femmes : les intentions ne suffisent pas

« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. Or aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. » Alors que les associations manquent de moyens et sont « en état d’urgence », pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes. « Place aux actes ! »

L’Europe nous regarde. Internet ne doit pas devenir un paradis pour les pédocriminels 

Alors que les violences sexuelles en ligne explosent dans le monde, des survivantes et victimes de violences sexuelles dans l'enfance, soutenue et signée par des figures féministes et activistes des droits de l'enfant, interpellent Emmanuel Macron afin que la France soutienne un règlement européen pour lutter contre la pédocriminalité en ligne, actuellement en cours de négociation à Bruxelles et dans les Etats membres.

Mediapart fête ses 15 ans à Poitiers le 30 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.

Passer à la VIe République : le mode d’emploi

Jeudi 28 septembre, Mediapart et la C6R s’associent pour réfléchir à la manière de sortir d’une Ve République à bout de souffle. Des constitutionnalistes et des parlementaires de la Nupes, réunis à la Maison de l’Amérique latine, plancheront sur la méthode concrète pour y parvenir.

3èmes assises intergalactiques des médias libres, 14/15 octobre 2023

Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.

La nouvelle vague des cinémas arabes déferle sur les écrans

Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.